Le blog

Nous comprenons l'importance de prendre soin de sa santé à chaque étape de la vie, que l'on soit une personne âgée, en situation de handicap, en pleine maternité, ou simplement soucieuse de son bien-être au quotidien. Pour cela, notre blog est conçu pour vous fournir des informations, des conseils pratiques et des ressources utiles dans une variété de domaines liés à la santé et au mode de vie.

  1. Comment choisir sa vaisselle ergonomique ?
    Vie quotidienne

    Comment choisir sa vaisselle ergonomique ?

    La préparation et la prise des repas devraient toujours être des moments agréables et de partage. Cependant, pour ceux qui souffrent de conditions telles que des maladies musculaires, des troubles articulaires, des tremblements, une hémiplégie ou la démence, manger seul peut présenter des défis significatifs. L'utilisation d'une aide technique au repas pour la préparation des repas et l'adoption de vaisselle ergonomique sont essentielles pour surmonter ces obstacles. Ces outils permettent aux personnes affectées de gagner en autonomie et de continuer à profiter de leurs repas en toute indépendance, tout en préservant la convivialité de ces moments importants.

    En savoir plus
  2. Comment protéger sa peau du soleil lorsqu'on est une personne âgée ?
    Vie quotidienne

    Comment protéger sa peau du soleil lorsqu'on est une personne âgée ?

    Qui dit été, dit soleil. Ainsi, notre peau est exposée à la chaleur qui peut potentiellement être dangereuse pour toutes personnes, et notamment les personnes âgées. Il est donc primordial de se protéger de la chaleur.

    En savoir plus
  3. Comment choisir l'alèse adaptée à vos besoins d'incontinence ?
    Incontinence

    Comment choisir l'alèse adaptée à vos besoins d'incontinence ?

    Dans la vie quotidienne, qu'il s'agisse des personnes âgées confrontées à des problèmes d'incontinence, des parents prenant soin de jeunes enfants, ou même des personnes actives désireuses de protéger leur matelas, les alèses jouent un rôle important.

    En savoir plus
  4. Comment entretenir des bonnes relations avec ses patients ?
    Professionnels

    Comment entretenir des bonnes relations avec ses patients ?

    Le monde médical ne se limite pas seulement aux traitements et aux diagnostics. Les relations entre les professionnels de la santé et leurs patients jouent un rôle essentiel dans la qualité des soins et la satisfaction des clients.

    En savoir plus
  5. Les 3 exercices à connaître pour muscler le périnée
    Incontinence

    Les 3 exercices à connaître pour muscler le périnée

    Le périnée est un ensemble de muscles, aussi appelé plancher pelvien, il s’étend du coccyx au pubis. Les muscles du périnée sont sans cesse en activité sans même nous en rendre compte. Les causes du relâchement de l’ensemble de ses muscles sont multiples et diverses. Il est intéressant de s’interroger sur les causes et les solutions pour y remédier.

    En savoir plus
  6. Quelles sont les causes de la trisomie 21 ?
    Handicap

    Quelles sont les causes de la trisomie 21 ?

    Chaque année en France, 1 enfant sur 800 en moyenne, vient au monde atteint d’une anomalie génétique non-héréditaire appelée trisomie 21. La trisomie 21, également surnommée le syndrome de Down, est causée par la présence d’un chromosome 21 supplémentaire dans les cellules de la personne atteinte. 

    En savoir plus
  7. Comment éviter les chutes chez la personne âgée pendant la nuit ?
    Vie quotidienne

    Comment éviter les chutes chez la personne âgée pendant la nuit ?

    Passé 65 ans, un senior sur trois chute au moins une fois dans l’année. Au-delà de 80 ans, c’est une personne sur deux qui chute au moins une fois chaque année. Malheureusement, ce risque de chutes est décuplé pendant la nuit. Ces chutes ne sont pas anodines et peuvent parfois être cause de graves blessures ou d’hospitalisation. Celles-ci ont également un impact psychologique important chez ces personnes qui peuvent perdre confiance et se replier sur elles-mêmes. Toutes ces chutes nocturnes peuvent être évitées si l’on adopte les bons réflexes et que l’on aménage convenablement son intérieur.

    En savoir plus
  8. Dénutrition chez les personnes âgées : raisons, conséquences et prévention
    Santé

    Dénutrition chez les personnes âgées : raisons, conséquences et prévention

    La dénutrition chez les personnes âgées est un problème de santé grave et souvent méconnu qui peut avoir des conséquences dévastatrices sur leur bien-être physique et mental. Il existe de nombreuses raisons sous-jacentes à la dénutrition chez les personnes âgées qui ont des conséquences potentielles sur leur santé et leur qualité de vie. La dénutrition chez les personnes âgées peut être définie comme une condition dans laquelle une personne ne reçoit pas les nutriments nécessaires pour maintenir un état de santé optimal.

    En savoir plus
  9. Tout savoir sur le psoriasis : soulager les plaques cutanées, les démangeaisons et la peau sèche
    Santé

    Tout savoir sur le psoriasis : soulager les plaques cutanées, les démangeaisons et la peau sèche

    Le psoriasis est une maladie dermatologique chronique qui affecte des millions de personnes dans le monde. Elle se caractérise principalement par la présence de plaques cutanées épaisses et rouges, souvent recouvertes de squames argentées, et s'accompagne fréquemment de démangeaisons et de peau sèche. Cette maladie inflammatoire est dû à un renouvellement accéléré de l'épiderme. En france, le psoriasis concerne 2 à 3 % de personnes.

    En savoir plus
  10. Tout savoir sur les troubles musculo-squelettiques spécifiques aux soignants
    Professionnels

    Tout savoir sur les troubles musculo-squelettiques spécifiques aux soignants

    Les troubles musculosquelettiques (TMS) sont bien plus qu'un simple mal de dos occasionnel. Ils sont devenus un compagnon insidieux pour de nombreux professionnels de santé. Ces maux peuvent non seulement causer des douleurs chroniques, mais également impacter la qualité de votre vie quotidienne et même vous contraindre à vous éloigner de votre activité professionnelle. Toutefois, il est tout à fait possible de vous prémunir contre les TMS notamment en identifiant les signes avant-coureurs, en déterminant les véritables causes de ces TMS, et surtout, en adoptant certains gestes pratiques et réalisables pendant votre service ainsi que dans vos moments de loisirs. Préserver votre santé musculosquelettique est essentiel pour votre bien-être à long terme. Voici quelques clés pour vous y aider.

    En savoir plus
Page