Temps de lecture : 4 minutes

Le cancer du sein reste la première cause de décès par cancer chez les femmes, touchant chaque année environ 58 500 femmes en France, avec un âge moyen de diagnostic autour de 68 ans. Grâce à un programme national de dépistage mis en place ces dernières années, il est désormais possible de détecter cette maladie à un stade précoce, ce qui contribue à réduire considérablement la mortalité. Octobre est le mois dédié à la sensibilisation et au dépistage du cancer du sein, un mois où les efforts se concentrent sur la prévention et le soutien, car le cancer du sein se guérit dans 90 % des cas lorsqu'il est pris en charge tôt.

Un mois dédié à la lutte contre le cancer du sein

Du 1er au 31 octobre, le monde entier se mobilise pour Octobre Rose, une campagne internationale de sensibilisation, de dépistage et de solidarité contre le cancer du sein. En 2024, nous célébrons la 27e édition de cet événement crucial. Depuis 26 ans, professionnels de santé, ONG et associations se regroupent pour promouvoir l’importance du dépistage et soutenir la recherche. Ce mois de sensibilisation est non seulement une période pour informer, mais aussi pour soutenir les patients et les chercheurs dans leur combat quotidien contre cette maladie.

La création d’Octobre Rose : une initiative née aux États-Unis

Octobre Rose trouve ses origines en 1992 aux États-Unis avec le premier ruban rose, créé par Alexandra Penney, alors rédactrice en chef du magazine Self, en collaboration avec la marque de cosmétiques Estée Lauder. L’initiative a été rapidement adoptée pour créer un symbole mondial de solidarité. En 1993, Mrs Evelyn H. Lauder a fondé la « Breast Cancer Research Foundation » pour soutenir la recherche contre le cancer du sein. En France, depuis 1994, Estée Lauder France et le magazine Marie-Claire se sont associés pour lancer l’association « Le Cancer du sein, parlons-en ! », afin de sensibiliser le public et promouvoir l’importance du dépistage.

Depuis 2004, les Prix Ruban Rose récompensent les innovations et les recherches qui contribuent à améliorer la qualité de vie des personnes touchées par le cancer du sein. Chaque année, depuis 2014, la Tour Eiffel se pare de rose le 1er octobre pour marquer le début de ce mois de sensibilisation. Le ruban rose, un symbole universel de la lutte contre le cancer du sein, a été conçu avec la couleur rose 150, choisie par Estée Lauder, et représente l’engagement et la solidarité envers les personnes atteintes de cette maladie.

Quelques chiffres sur le cancer du sein

Aujourd’hui en France, 650 000 femmes sont atteintes ou ont souffert d’un cancer du sein. 54 000 nouveaux cas sont détectés chaque année et 12 000 femmes décèdent de ce cancer tous les ans. Le dépistage du cancer du sein est donc une étape importante, puisque plus un cancer est détecté tôt et plus les chances de guérison sont importantes.

Comment Octobre Rose a-t-il été créé ?

Le premier ruban octobre rose est apparu en 1992 aux Etats-Unis. Il a été imaginé par Alexandra Penney rédactrice en chef du magazine Self qui s’est associée à Estée Lauder, la célèbre marque de cosmétiques. Estée Lauder s’était alors engagée à mettre en avant ce ruban rose dans l’ensemble de ses boutiques.

L’année suivante, Mrs Evelyn H. Lauder fonde aux Etats-Unis la « Breast Cancer Research Foundation » (Fondation pour la Recherche contre le Cancer du Sein) pour soutenir la recherche clinique et génétique.

Depuis 1994 Estée Lauder France et le magazine français Marie-Claire se sont associés pour créer l’association « le Cancer du sein, parlons-en ! ». Cette association a pour but de sensibiliser les femmes et leur entourage au cancer du sein en développant l’information et de dialogue autour de l’importance du dépistage.

En 2004, les Prix Ruban Rose font leur apparition pour soutenir financièrement la recherche contre le cancer du sein. Ces prix sont décernés aux travaux de recherche, à l’innovation ou encore à l’amélioration de la qualité de vie des malades touchées par le cancer du sein.

Comme chaque année depuis 2014, le 1er octobre, il est possible d’admirer la Tour Eiffel qui se pare de rose pour soutenir cette lutte permanente contre le cancer du sein.

Le ruban rose symbole du mouvement Octobre Rose

Aujourd’hui, ce ruban rose est le symbole international de la lutte contre le cancer du sein. Toute personne qui porte ce ruban rose montre son engagement dans la lutte contre le cancer du sein et sa solidarité envers les malades.

Octobre Rose, un mois riche en évènements

Tout au long du mois d’octobre, divers événements et manifestations sont organisés pour récolter des fonds en faveur de la recherche médicale et de la sensibilisation au dépistage précoce. Ces initiatives permettent de soutenir les avancées scientifiques et de sensibiliser le public aux enjeux du dépistage. De nombreuses marques, telles que La Roche-Posay et Kusmi Tea, lancent des éditions limitées de produits aux emballages spécialement conçus pour Octobre Rose. Une partie des bénéfices de ces ventes est reversée aux associations et à la recherche.

Harmonie Médical Service et Octobre Rose : un engagement pour le soutien

Chez Harmonie Médical Service, nous nous engageons pleinement dans la lutte contre le cancer du sein. Tout au long du mois d’octobre, nos agences se parent des couleurs du ruban rose pour marquer notre soutien. Nos orthopédistes qualifiés sont à la disposition des femmes ayant subi une opération du sein pour les accompagner dans le choix de prothèses mammaires et de sous-vêtements adaptés.

Nous invitons toutes les personnes intéressées à trouver l’agence la plus proche de chez vous pour bénéficier de nos conseils experts et de notre soutien pendant Octobre Rose. Ensemble, faisons la différence et soutenons la lutte contre le cancer du sein.

Cet article a été écrit par

Jeanne

Bonjour à tous, je suis Jeanne. J'aime écrire et partager mes connaissances sur différents sujets. Si vous avez envie de lire un sujet en particulier vous pouvez me contacter via contact@harmonie-hms.fr