Temps de lecture : 4 minutes
L’hygiène intime est un élément important à la stabilité du corps. Elle est définie par un ensemble de gestes du quotidien pour prévenir des champignons et des infections au niveau de l’organe génital. Certaines choses sont à faire et à bannir du quotidien pour prendre soin de votre corps et de votre sexe. Pour cela, il est important de comprendre et de connaître son anatomie génitale pour adapter une hygiène intime adéquate.
Comprendre son anatomie génitale
Les organes génitaux des hommes et des femmes ne sont pas composés de la même façon. Une bonne hygiène intime est nécessaire pour les deux sexes mais elle sera forcément différente.
Le sexe féminin : le vagin
Le vagin est un attribut composé d’une flore. La flore vaginale abrite un nombre incalculable de bactéries. Ces bactéries vivent en harmonie et apportent au corps un équilibre. La flore est cependant très fragile et sensible. Elle demande une rigueur et une attention particulière. Préserver son vagin c’est éviter d’éventuelles agressions extérieures qui pourraient causer des infections et des mycoses par exemple. Le vagin est un organe auto-nettoyant et il ne nécessite pas d’être lavé par l’intérieur.
Le sexe masculin : le pénis
Le pénis est composé d’une verge. Il est important de nettoyer cette zone pour éviter les infections chroniques par des bactéries ou les mycoses. La macération et une mauvaise hygiène intime accentue ces éléments. La verge est recouverte d’une peau qu’on appelle la peau du fourreau de la verge. Elle est fine et très fragile. Pour les personnes non circoncises, il est important d’effectuer un décalottage régulier et délicat. Les glandes sécrètent du sébum et peuvent macérer. Le nettoyer quotidiennement permettra d’empêcher les odeurs désagréables et toutes sortes d’infections.
Vous l’aurez compris, les organes génitaux sont des éléments fragiles et sensibles du corps. Il est donc important de prendre soin de son anatomie génitale et de mettre en place une bonne hygiène intime.
4 conseils pour une bonne hygiène intime
La toilette intime est une habitude quotidienne. Il est nécessaire de prendre en compte quelques conseils pour préserver et prendre soin des parties intimes de l’homme comme de la femme.
Bannir le gant de toilette
On a souvent tendance à penser que l’usage d’un gant est idéal pour nettoyer notre sexe. Cependant, c’est l’une des habitudes du quotidien à bannir. En effet, le gant est un nie à bactéries et à champignons. Il est conseillé de ne pas mettre en contact un gant humide avec le vagin et le pénis pour éviter une propagation des germes contenus à la fois sur les parties intimes et sur le gant. Privilégiez un nettoyage à la main. Celui-ci est beaucoup plus doux et moins agressif pour la zone. Si vous souhaitez absolument utiliser un gant de toilette pour le nettoyage intime, changez-le à chaque utilisation. De plus, utilisez une lessive neutre et sans ingrédients allergènes pour éviter les irritations et les allergies possibles.
Ne pénétrer pas votre sexe pour le laver
Mettre du savon à l’intérieur de son sexe est un geste très peu recommandé, surtout chez la femme. Nettoyez l’intérieur de son vagin perturbe le Ph naturel de celui-ci. Cela abime la couche hydrolipidique protectrice et détruit la flore vaginale. Vous augmentez également les risques d’infections. Lavez seulement la zone vulvaire (clitoris, lèvres et vestibule).
Favorisez les savons au Ph neutre ou aux ingrédients d’origine naturelle
Les organes génitaux possèdent un Ph plutôt acide. Les Ph présents dans les savons et les gels douches classiques ne sont pas adaptés. La vulve et la verge ont besoin d’être lavé quotidiennement. Pour cela, privilégiez des savons spécifiques avec un Ph neutre ou avec des ingrédients d’origine naturelle pour un nettoyage tout en douceur de ces parties. Ces produits protègent et n’agressent pas votre flore intime et vos muqueuses.
Séchez soigneusement vos parties intimes
L’humidité favorise la prolifération des bactéries et des champignons. C’est pour cela qu’il vous est recommandez de bien sécher vos parties intimes. Changez très régulièrement vos serviettes de toilettes. Aussi, il est important de changer toutes les 4 heures environ vos protections hygiéniques pour éviter de contracter des bactéries et de laisser trop longtemps le vagin humide.
Ses conseils sont à adapter selon vos besoins. Si vous rencontrez des problèmes d’odeur ou d’infection, veuillez consulter un médecin généraliste ou un gynécologue.
Les produits à utiliser pour le nettoyage de la zone intime
Nous proposons sur notre site internet un large choix de produits adapté aux parties intimes. Ils respectent la barrière cutanée de la peau et sont adaptés pour un usage de la toilette intime.
Gel douche surgras Dermo Respect - Laboratoire Gilbert
Nettoyez votre peau du corps et vos parties intimes avec le gel douche surgras dermo respect. Conçu pour les peaux sèches et sensibles, il respecte l’épiderme de la peau tout en la protégeant. Il possède 96% d’ingrédients biodégradables. Il est sans savon et détient un Ph neutre pour la peau.
Gel douche dermatologique - Rivadouce
Adapté pour un usage du quotidien, le gel douche dermatologique est conçu pour les personnes aux peaux fragiles. Il nettoie tout en douceur et en légèreté. Sa formule hypoallergénique et riche en ingrédients naturels (93%) préserve votre peau et vos zones intimes.
Poche de froid pour zone intime - Angel'Ice
Pour soulager les douleurs à la vulve, vous pouvez utiliser la poche de froid. Elle est spécialement conçue pour s’adapter aux zones intimes de chacune. Son action instantanée par le biais du froid, apaise et soulage les douleurs des parties intimes.
Prendre soin de son anatomie génitale est indispensable pour un corps sain et en bonne santé. Une hygiène intime trop fréquente et pas adaptée peut déséquilibrer la flore vaginaire ou le pénis. Si vous rencontrez des odeurs ou encore des pertes inhabituelles, consultez rapidement un spécialiste. Il pourra déterminer la cause et vous prescrire un traitement ou des conseils adaptés et appropriés.