Temps de lecture : 4 minutes


Harmonie Médical Service est spécialiste du maintien à domicile, leader dans l’équipement et le matériel lié au handicap, expert dans l’équipement orthopédique et dans l’équipement des collectivités. L'autonomie et le bien-être de nos clients est au coeur de nos préoccupations. Pour assurer un service optimal et de qualité, le responsable d'agence dispose d'un rôle primordial. Véritable chef d'orchestre de son agence, il doit gérer plusieurs missions à la fois tout en assurant un service continu et de qualité. Du conseil client au management d'une équipe, découvrez le portrait d'Aurore, responsable d'agence à Saint Amand Montrond.
En quoi consiste le métier de responsable d'agence chez Harmonie Médical Service ?
Acteur de référence en matière de vente et de location de matériel médical, Harmonie Médical Service est un prestataire de santé à domicile qui s’adresse aux professionnels de santé, aux particuliers et aux collectivités. L’entreprise compte plus de 700 collaborateurs et plus de 70 agences sur le territoire Français. Le responsable d'agence est un rôle important au sein d'une agence. Disposant de qualité pédagogique et étant toujours disponible, il doit également savoir gérer un centre de profit.
Parmi toutes les missions du responsable d'agence, il doit être capable de gérer au quotidien :
- Conseiller nos clients, proposer à la vente ou à la location du matériel médical, de confort ou d'aide technique le plus adapté à la pathologie du patient de sorte à satisfaire leurs besoins,
- Faire respecter les procédures et s'assurer de la bonne gestion des dossiers administratifs,
- Savoir gérer un centre de profit et maitriser les marges commerciales,
- Respecter les directives de la direction, s'assurer de ses bonnes applications et du suivi des procédures,
- Manager une équipe de collaborateurs en étant à l'écoute de son équipe, de ses besoins et de ses demandes.
Le responsable d'agence est un rôle-clef dans la bonne gestion et le bon fonctionnement de son agence. Vous avez une pathologie liée à un besoin d'un équipement spécialisé ? Toutes nos agences se tiennent à votre disposition pour répondre à vos besoins.
Rencontre avec Aurore, responsable d'agence
Dis-nous en plus sur toi, présente-toi
Je m'appelle Aurore Guerin. J'ai 33 ans et je suis responsable d'agence Harmonie Médical Service de Saint Amand Montrond depuis 1 an.
Quel est ton parcours professionnel ?
J'ai mis un certain temps avant de trouver ma vocation. Je suis diplômée aide-soignante où j'ai perfomé dans de nombreux services techniques. J'ai pu travailler en chirurgie cardiologique/thoracique. Ensuite je suis allé en réanimation, puis les urgences et bien d'autres. Suite à une opportunité de travail, j'ai décidé de quitter les soins pour rejoindre le laboratoire AMD. Lors de cette expérience professionnelle, je formais les équipes soignantes dans différentes structures pendant 2 ans. Suite à évolution de carrière il y a 1 an, j'ai rejoint Harmonie Médical Service en tant que responsable d'agence.
Explique-nous ton activité et comment travailles-tu avec le reste de l'équipe ?
Aujourd'hui, j'accompagne une équipe de 9 collaborateurs sur le terrain. Je veille au bon déroulement de l'équipe et de l'agence. Je veille également à ce que les différents corps de métiers soient organisés chaque jour, tout cela dans la joie et la bonne humeur. Il est important que mon équipe soit opérationnelle pour répondre le plus proche possible aux besoins de notre clientèle. Esprit d'équipe, c'est ce qui me caractérise dans ma façon de travailler. J'ai été habitué à travailler en binôme à l'hôpital. Aujourd'hui j'ai encore cette casquette de travailler, d'accompagner mon équipe et de répondre à leur besoin.
J'arrive tôt le matin. J'ai besoin d'avoir un moment de calme afin de traiter ce que j'ai à faire pour la journée. La tournée de livraison est vue avec le livreur et organisée la veille. Quand mon équipe est au complet, je fais le point sur les différents rendez-vous entre les commerciaux et le technicien service après-vente. Ensuite, je refais le point sur différents dossiers en cours avec les différentes assistantes. Quand il arrive qu'une assistante ne soit pas présente à l'agence, nous nous aidons les unes envers les autres.
Qu'est-ce qui te rend fière dans ton travail ? Quels seraient tes conseils à donner à un nouveau collaborateur ?
Ce qui me rend le plus fière est le fait de pouvoir donner de ma personne. Le conseil que je donnerais à un nouveau collaborateur serait d'avoir non seulement un minimum d'empathie mais surtout qu'il s'éclate dans ce qu'il entreprend.
Comment décrirais-tu Harmonie Médical Service en quelques mots ?
Humanitude est le mot qui caractérise Harmonie Médical Service. Une caractéristique qui permet à Harmonie Médical Service d'avoir un état d'esprit à ce que chaque être humain soit capable d'être à l'écoute d'autrui.
Quel est ton plus bel accomplissement et ton principal défi professionnel ?
Mon plus bel accomplissement aujourd'hui est d'être la personne que je suis devenue, tant sur le plan personnel que professionnel. Je remercie les épreuves de la vie, plus ou moins bonnes, qui m'ont et me font encore grandir tous les jours.
Je ne possède pas de défi professionnel car j'ai atteint ce jour mon objectif. Je suis fière de faire évoluer mes collaborateurs et les soutenir au quotidien.
Quel est le meilleur moment que tu as vécu au travail ?
Je pense que mon meilleur moment au travail est celui que j'ai vécu au centre hospitalier de Bordeaux. Je travaillais au service de chirurgie cardiologique où j'ai accompagné, soigné et soutenu une personne greffée du coeur. Il y a eu des hauts et des bas mais également beaucoup de larmes. Nous avons fait un pari lui et moi pour sa date de sortie. Il avait son pronostic pour sa date de sortie et moi j'avais la mienne. Je lui donnais 1 mois d'hospitalisation avant de sortir et lui se donnait 2 mois et demi. Résultat des courses : j'avais gagné et lui n'y croyait pas. Nous avons tous versé notre petite larme au moment de son départ car nous n'imaginons pas les liens que nous pouvons tisser, surtout dans notre corps de métier.