Temps de lecture  : 5 minutes

Les traumatismes de la main et des doigts sont réguliers. Des faiblesses dans les mains peuvent empêcher de réaliser des tâches au quotidien. Également, ces blessures peuvent être mal vécues, puisque ce sont des parties du corps qui sont utiles dans toutes les activités du quotidien. Il est possible de retrouver la sensibilité et la motricité de ses membres supérieurs avec du matériel de rééducation de la main. Certains exercices de la main peuvent améliorer l'adresse et la force des doigts et de la main. Par exemple, une balle de rééducation pour la main est un objet complet qui va permettre de travailler tous les muscles d'une main, tout en étant chez soi.

Qu'est-ce que la rééducation de la main ?

La rééducation de la main consiste à retrouver son usage à la suite d'une détérioration due à un accident, une blessure, une opération, etc. Il existe plusieurs manières de rééduquer un membre détérioré en utilisant du matériel adapté. La rééducation de la main consiste à améliorer les mouvements, les gestes fonctionnels, la force, la sensibilité et l'habileté manuelle. Les lésions de la main dépendent de leur degré de gravité et de pathologie. De ce fait, la récupération peut être plus ou moins longue.

De nombreuses situations, handicaps et maladies peuvent justifier une rééducation de la main. Voici une liste des situations dans lesquelles il est possible d'avoir recours à une rééducation de la main :

  • après une maladie ou d'une intervention chirurgicale,
  • en cas de maladie associée à un handicap neurologique ou physique,
  • en cas de douleurs chroniques,
  • après un accident ou un traumatisme.

La rééducation peut-être utile à tout âge, mais son intensité n'est pas la même. Les personnes âgées n'ont pas les mêmes objectifs que des personnes plus jeunes, atteintes d'une altération temporaire.

Quels sont les objectifs de la rééducation de la main ?

Les objectifs dépendent de la personne et du niveau de degré de la blessure. Dans la majorité des cas, l'objectif premier est d'aider les personnes à accomplir à nouveau les tâches du quotidien (s'habiller, faire sa toilette, se laver, se nourrir, cuisiner, etc.) 

Les différents objectifs de la rééducation de la main

Le but de la rééducation de la main est de retrouver une fonctionnalité optimale pour la réalisation des activités personnelles et professionnelles. Les objectifs de rééducation de la main sont les suivants :

  • réduire l'enraidissement,
  • maintenir les capacités fonctionnelles,
  • rééduquer les troubles sensitifs,
  • éviter les rétractions,
  • diminuer la douleur,
  • faciliter le retour veineux et lymphatique,
  • optimiser les capacités motrices.

L'objectif principal est d'améliorer la qualité de vie et l'autonomie des personnes vivant avec un handicap.

Pratiquez des exercices

Les exercices ont pour objectif de maintenir les capacités de la main, la souplesse des doigts et la manipulation des objets dans la main. Ces conseils n'ont pas pour but de proposer d'autres techniques que celles préconisées par votre médecin. L'automassage des mains va permettre de décontracter les muscles engourdis, stimuler les récepteurs sensitifs et favoriser la détente. 
L'étirement musculaire va permettre de réduire l'enraidissement des mains et éviter les rétractions, maintenir les capacités fonctionnelles et optimiser les capacités motrices des mains. La mobilisation active améliore les capacités motrices et renforce les muscles. Cet exercice se pratique avec un matériel de rééducation tel que la balle de rééducation pour la main ou la poignée de force.

Les matériels de rééducation à utiliser

Il existe plusieurs produits qui dépendent de leur utilisation finale et de la résistance nécessaire en fonction du niveau de rééducation de la main.

Le résultat final de la rééducation dépend de la motivation de chaque personne et de la régularité des exercices. La rééducation ne prétend pas guérir, mais permet de limiter les raideurs musculaires de la main à condition d'adapter les exercices en fonction du ou des besoins. Chaque cas est particulier et permet de minimiser l'impact des incapacités sur les activités.

 

Si vous avez besoin d'aide supplémentaire pour de la rééducation, n'hésitez pas à vous renseigner sur les services que nous proposons pour vous accompagner au mieux dans votre parcours de soins.

Cet article a été écrit par

Inès

Hello, je suis Inès et j'adore écrire tout en transmettant des connaissances. Si vous avez envie de lire un sujet en particulier vous pouvez me contacter via contact@harmonie-hms.fr