Temps de lecture : 5 minutes


Vous venez de faire un test de grossesse qui est positif et vous vous demandez par où commencer ? Les rendez-vous, les démarches, les examens, les déclarations, etc. Pour vous aidez lors de cet événement important, nous vous indiquons toutes les étapes à suivre en début de grossesse. Bien que la grossesse soit en continu, elle est divisée en trois périodes qui sont nommées des trimestres. Certaines étapes ne sont pas à négliger lors des premiers mois de votre grossesse afin que vous puissiez profiter de chaque instant.
Les étapes après le test de grossesse positif
Vous venez d'apprendre une bonne nouvelle et vous avez des questionnements. Nous vous indiquons les étapes à suivre lors de votre grossesse. Si la présence de votre bébé n'est pas visible de l'extérieur, c'est néanmoins un trimestre qui est riche en émotions. C'est également le trimestre où l'embryon se développe.
Une prise de sang pour confirmer la grossesse
Après votre test de grossesse positif, il est recommandé de confirmer le résultat par une prise de sang. En effet, même si les tests de grossesse urinaires sont de plus en plus fiables, le test sanguin est d'une grande fiabilité pour confirmer votre grossesse.
En prenant rendez-vous chez votre médecin traitant, la prescription sera totalement prise en charge par votre caisse d'assurance maladie. Cette analyse sanguine va permettre de déterminer précisément la concentration de l'hormone béta-hCG. Également, la prise de sang permet de dater le début de la grossesse.
Choisir un professionnel de santé qui fera le suivi de votre grossesse
Une fois la grossesse confirmée par le test sanguin, il est nécessaire de faire le choix du professionnel de santé qui va assurer votre suivi tout au long de la grossesse. En général, le suivi de la grossesse est assuré par un(e) gynécologue ou une sage-femme.
Dans les deux cas, il est important de choisir une personne en qui vous avez confiance et à qui il est possible de parler sans crainte. C'est également ce professionnel de santé qui va établir votre déclaration de grossesse lors de votre premier examen prénatal.
Si vous faites le choix de choisir votre gynécologue et qu'il n'est pas obstétricien, il est important de savoir que durant votre dernier trimestre de grossesse, vous serez confié à une équipe de la maternité où vous allez accoucher.
Le premier examen prénatal
Votre premier examen prénatal se fera auprès de professionnel de santé que vous avez choisi. Cet examen est obligatoire et doit être fait avant la fin du troisième mois de grossesse. C'est une visite médicale qui est importante, car c'est la première étape de votre suivi de grossesse et il a pour objectif de faire le point sur votre état de santé. Ce premier examen prénatal est l'occasion de poser des questions concernant le déroulement de votre grossesse.
Votre gynécologue ou sage-femme vous communique des conseils et des recommandations qui seront primordiaux pour le reste de votre grossesse.
Effectuer les premières démarches administratives
Lors du premier examen prénatal, le professionnel de santé va effectuer votre déclaration de grossesse. Elle est directement transmise à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie et à la Caisse d'Allocations Familiales.
Cette déclaration est primordiale pour pouvoir prétendre à des prestations comme le congé maternité ou la prime de naissance et pour avoir une meilleure couverture médicale de la part de votre caisse d'assurance maladie.Si votre professionnel de santé n'effectue pas votre déclaration de grossesse lors de votre rendez-vous prénatal, il vous remettra un papier à transmettre à la CAF et à votre caisse d'assurance maladie.


Prenez soin de vous
En attendant la naissance de bébé, prendre soin de soi est important pour votre bien-être. En effet, le premier trimestre de grossesse est souvent accompagné d'une fatigue importante.
Accordez-vous des petits plaisirs pour améliorer votre bien-être au quotidien. Vous pouvez prendre des bains chauds pour vous détendre, vous massez la peau quotidiennement pour vous relaxer et limiter l'apparition des vergetures, avec l'aide de l'huile de massage de soin.
C'est également une période où vous pouvez vous faire des plaisirs d'ordre matériel en achetant des oreillers supplémentaires pour dormir ou vous offrir des vêtements afin d'être plus à l'aise.
Les étapes pendant le 2ème trimestre
Le deuxième trimestre de grossesse est arrivé et votre bébé commence à se développer de plus en plus. Vous allez sentir les premiers mouvements de votre bébé et voir votre ventre s'arrondir de plus en plus. Également, pendant ce trimestre, les désagréments de début de grossesse s'estompent ou disparaissent. Ce deuxième trimestre débute à la 13ème semaine et se termine à la 24ème semaine.
Les examens du 2ème trimestre
Ce trimestre de grossesse est marqué par les examens prénataux mensuels jusqu'à la date de votre accouchement. Ils permettent de prévenir des différents risques, tout en contrôlant votre tension et votre prise de poids. Lors du 5ème mois de grossesse, vous allez effectuer une échographie pour l'examen morphologique. C'est très certainement lors de ce rendez-vous que vous pourrez connaître le sexe de votre enfant si vous le souhaitez. C'est également le bon moment pour se renseigner sur votre séjour en maternité.
Inscription à la maternité
La plupart des maternités, publiques ou privées, conseillent de s'inscrire à la fin du 3ème mois de grossesse. Les conditions d'inscription varient d'un établissement à un autre. Il est important de prendre le temps de réfléchir à la maternité où vous souhaitez accoucher. En France, les maternités ne sont pas sectorisées, ce qui signifie qu'il est possible de s'inscrire dans celle de votre choix. Cela est possible même si la distance entre la maternité et votre domicile est importante.
Lors de votre première prise de contact avec la maternité, il se fera généralement par téléphone, il vous sera demandé votre numéro de sécurité sociale et la date du premier jour de vos dernières règles afin de déterminer la date présumée de l'accouchement. Le jour de l'inscription, il sera nécessaire d'apporter votre carte vitale, l'attestation papier de l'Assurance Maladie et la carte de votre mutuelle ainsi que tous les documents liés à vote grossesse (échographies, bilans sanguins, etc.). Si vous souhaitez accoucher à votre domicile, cela est possible puisque l'inscription à la maternité n'est pas obligatoire.


Prévenir l'employeur
La loi permet une liberté à ce niveau. Néanmoins, pour bénéficier des aménagements d'horaires et des autorisations d'absence, il est préférable d'informer son employeur de sa grossesse. Lors de la déclaration, il vous sera demandé de fournir l'attestation de grossesse ainsi que la date prévisionnelle de votre accouchement. Il est donc possible à tout moment d'informer son employeur de sa grossesse.
Pour ce qui est de la durée du congé maternité, cela dépend du nombre d'enfants à charge. Pour connaître cette durée, il est nécessaire de se renseigner auprès de son employeur.
Les étapes pendant le 3ème trimestre
Les trois derniers mois de grossesse sont ceux où le développement de votre bébé se concrétise. Mais c'est aussi les mois où vous êtes la plus fatiguée. Ce 3ème trimestre est rythmé par les dernières échographies et les visites prénatales. L'arrivée de votre enfant est de plus en plus réaliste. Votre 3me trimestre débute à la 25ème semaine.
Une prise de poids
Le 3ème trimestre est généralement synonyme de prise de poids, mais cela est normal, votre bébé vous demande énormément de ressources pour stocker la graisse dont il a besoin. La prise de poids d'une femme enceinte dépend de sa morphologie. Surveillez votre alimentation en mangeant équilibré et pensez à vous hydrater pour lutter efficacement contre les douleurs liées à la grossesse.
Les dernières démarche du 3ème trimestre de grossesse


Il vous reste encore 3 examens. Il s'agit des dernières visites prénatales : le 5ème, le 6ème, le 7ème. Lors du 7ème mois, le professionnel de santé vous accompagnera à reconnaître les contractions. Durant le 8ème mois, vous préparez l'accouchement avec l'anesthésiste. La dernière échographie permet de vérifier que votre bébé va bien et pour surveiller sa position. C'est également le moment de vous préparer à votre accouchement.
C'est également la période idéale pour préparer votre valise de maternité, un moment clé pour s'assurer que tout est prêt pour l'arrivée de votre bébé. Pour vous aider dans cette préparation, nous proposons une gamme de produits spécialement sélectionnés pour répondre à tous vos besoins lors de votre séjour à la maternité.