Conditions générales de vente
ARTICLE 1 - Champ d'application
Les présentes Conditions Générales de Vente s'appliquent, sans restriction ni réserve à l'ensemble des ventes conclues par Harmonie Médical Service auprès de ses clients particuliers, désirant acquérir ses produits pour le confort, l’autonomie des personnes, et proposés à la vente par le Vendeur sur son site Internet https://www.harmonie-medical-service.fr/
Ces conditions s'appliquent à l'exclusion de toutes autres conditions, et notamment celles applicables pour les ventes en magasin faisant l’objet d’une facturation en magasin.
Ces Conditions Générales de Vente sont accessibles à tout moment sur ce site Internet et prévaudront, le cas échéant, sur toute autre version ou tout autre document contradictoire.
Sauf preuve contraire, les données enregistrées par https://www.harmonie-medical-service.fr/ , constituent la preuve de l'ensemble des transactions.
Les produits présentés sur le présent site Internet sont proposés à la vente sur le territoire français. Les offres de produits s'entendent dans la limite des stocks disponibles. Les indications sur la disponibilité des produits sont fournies au moment de la passation de la commande ou le cas échéant par un rappel du vendeur à l’acheteur. Certains produits sont exclusivement liés à la vente en ligne, par conséquent, ils ne pourront se retrouver au sein de notre réseau d’agences.
Les modifications de ces Conditions Générales de Vente sont opposables aux utilisateurs du site à compter de leur mise en ligne et ne peuvent s'appliquer aux transactions conclues antérieurement.
La validation de la commande par l'acheteur vaut acceptation sans réserve des présentes Conditions Générales de Vente.
ARTICLE 2 – Commandes
Il appartient au Client de sélectionner sur le site les produits qu'il désire commander, selon les modalités suivantes :
Le client peut passer commande auprès de la société Harmonie Médical Service soit directement sur le site de la société, soit par courrier électronique, téléphone, ou courrier postal (bon de commande).
Lorsque le client passe sa commande par le site, il remplit lui-même ses coordonnées dans un formulaire approprié. Le client est invité à relire son formulaire avant de valider sa commande. La société Harmonie Médical Service n'est pas responsable des erreurs d'envoi de courrier électronique ni des erreurs d'envoi des colis dues à un formulaire mal rempli.
L'acheteur recevra une confirmation automatique de sa commande par courrier électronique sous réserve que l’adresse électronique que le client a indiqué dans le formulaire de commande ne contienne pas d’erreur.
La vente ne sera considérée comme définitive qu'après l'envoi à l'Acheteur de la confirmation de l'acceptation de la commande par le Vendeur par courrier électronique.
ARTICLE 3 – Tarifs
3.1- Les prix
Les produits sont fournis aux tarifs en vigueur figurant sur le site, lors de l'enregistrement de la commande par le Vendeur. Les prix sont exprimés en Euros TTC.
Ces tarifs sont fermes et non révisables pendant leur période de validité, telle qu'indiqué sur le site du Vendeur. Ils ne comprennent pas les frais de traitement, d'expédition, de transport et de livraison, qui sont facturés en supplément.
Tous les prix sont donnés sous réserve d’erreur typographique ou informatique manifeste.
Les adhérents à Harmonie Mutuelle disposent, grâce à leurs numéros d'adhérents, d'une remise de 10% sur l'ensemble des produits présents sur le site internet. Cette réduction n'est pas applicable sur les promotions en cours ni sur les produits de déstockage.
Le Code de l’environnement impose depuis 2006, aux revendeurs de matériel médical tel qu’Harmonie Médical Service, de contribuer à la collecte et au traitement des déchets électriques et électroniques ou des éléments d'ameublement en fin de vie en versant une contribution. C’est la raison pour laquelle, une taxe d’éco-participation, vient s’ajouter au prix de vente des produits. Ce montant fixe est visible sur chaque fiche produit concernée ainsi que sur la facture émise par le Vendeur lors de la validation de la commande.
Est joint également au mail de confirmation, un formulaire de rétractation permettant à l’acheteur d’exercer son droit de rétractation.
3.2 Les tarifs de livraison
Les frais de port sont facturés en fonction du mode d’expédition choisi. Une grille de tarifs est accessible sur la page livraison ou ci- dessous dans le paragraphe Livraison.
Les frais de port peuvent être proposés à titre gracieux de façon ponctuelle dans le cadre d'opérations marketing.
ARTICLE 4 - Conditions de paiement
Le prix est payable comptant, en totalité au jour de la passation de la commande par l'Acheteur, par voie de paiement sécurisé, selon les modalités suivantes :
Harmonie Médical Service vous propose de régler vos achats réalisés sur notre site https://www.harmonie-medical-service.fr/ par carte bancaire sur l’espace sécurisé de notre banque, la Banque Populaire, par Paypal, par FLOA et virement.
Le vendeur ne confirmera la commande qu’à la validation du moyen de paiement (transaction bancaire ou Paypal validée par la Banque Populaire ou réception des virements ou acceptation du paiement par FLOA). Le délai de traitement de la commande dépend donc de la rapidité à recevoir et valider le paiement de celle-ci. Cela vaut également pour le délai d’expédition.
- Par carte bancaire :
L’acheteur pourra régler ses achats en toute sécurité avec une carte du type Carte Bleue, Visa, Mastercard, Electron ou e-carte bleue. Lors d’un paiement réalisé sur notre site, celui-ci s’effectue directement sur le serveur de la Banque Populaire. Dans ce cas Harmonie Médical Service ne possède aucune information sur les références bancaires de l’acheteur. Les paiements par carte bancaire sont débités au moment du passage de la commande.
- Par Paypal :
Le fonctionnement Paypal est relativement identique à un paiement par carte bancaire. Dès lors que le client choisit Paypal comme règlement de sa commande, celui-ci est redirigé vers le site sécurisé de Paypal. Plusieurs possibilités s’offrent à lui, soit paiement via son compte Paypal (précédemment créé), soit paiement par carte bancaire. Une fois les informations renseignées, le client est redirigé vers la page de confirmation de paiement du site https://www.harmonie-medical-service.fr/.
- Par virement :
Directement sur notre compte bancaire.
Les coordonnées bancaires vous serons fournis par e-mail.
Le Vendeur ne sera pas tenu de procéder à la délivrance des produits commandés par l'Acheteur si celui-ci ne lui en paye pas le prix en totalité dans les conditions ci-dessus indiquées.
Le Vendeur se réserve le droit, en cas de non-respect des conditions de paiement, de réclamer les produits précédemment expédiés chez l’acheteur.
En cas de défaillance de l’acheteur, toute somme perçue par le vendeur sera considérée comme un acompte sur la vente à laquelle l’acheteur ne pourra renoncer. Les sommes versées par l’acheteur n’auront pas la qualité d’arrhes.
Tout retard de règlement donnera lieu de plein droit et sans qu'aucune mise en demeure ne soit nécessaire au paiement d'une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement d'un montant de 40€.
- Par FLOA :Paiement en 3X, 4X par carte bancaire avec notre partenaire FLOA.
Notre partenaire financier FLOA, propose des solutions de paiement pour vos achats de biens et/ou de services, en 3 ou en 4 échéances par carte bancaire. Ces solutions de paiement sont réservées aux particuliers (personnes physiques majeures) résidants en France, titulaires d’une carte bancaire Visa ou MasterCard possédant une date de validité correspondant à la durée du remboursement. FLOA, RCS Bordeaux 434 130 423, dont le siège social se situe Immeuble G7 – 71 Rue Lucien Faure à Bordeaux (33300) soumise au contrôle de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) 4 Place de Budapest, CS 92459, 75436 PARIS CEDEX 09 et enregistrée à l’ORIAS sous le numéro n° 07 028 160 (www.orias.fr).
FLOA se réserve le droit d’accepter ou de refuser votre demande de financement ; vous disposez d’un délai légal de rétractation de 14 jours. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Nous attirons votre attention sur le fait que si vous demandez à payer votre commande de biens et/ou de service au moyen de ces solutions de paiement, vos données personnelles seront transmises à FLOA à des fins d’étude de votre demande de financement, de gestion de votre contrat de crédit et le cas échéant, de recouvrement. Pour plus d’informations, cliquez ici.
ARTICLE 5 – Livraisons
Les produits acquis par l'Acheteur seront livrés en France métropolitaine (Corse, iles proches du littoral + villes situées dans des stations de ski), dans un délai maximum qui dépend notamment de la disponibilité du produit et du mode de transport et ce à l'adresse indiquée par l'Acheteur lors de sa commande sur le site https://www.harmonie-medical-service.fr/. Les commandes passées par Internet sont relevées tous les matins du Lundi au Vendredi. Le client doit en principe compter deux jours de préparation hormis les produits pour lesquels un autre délai est spécifié (traitement de la commande, facturation, préparation des produits, emballage) avant expédition pour un produit que la société a en stock, payé par carte bancaire.
La société Harmonie Médical Service informe le client que les délais annoncés pour une livraison sont ceux qui lui sont donnés par les transporteurs. En livraison standard le délai moyen constaté est de 48h. En cas d’absence, un avis de passage est déposé dans votre boîte aux lettres. Vous devez ensuite recontacter le transporteur pour fixer un rendez-vous.
Pour une livraison en point relais, plusieurs relances par mail ou par SMS sont prévues afin de vous spécifier la disponibilité de votre commande au sein du point relais sélectionné, lors de votre commande.
Le colis est gardé 10 jours, passé ce délai, le colis est renvoyé à Harmonie Médical Service.
Sauf cas particulier ou indisponibilité d'un ou plusieurs produits, les produits commandés seront livrés en une seule fois. Pour certains produits, un autre délai est spécifié sur la fiche produit.
Les livraisons sont assurées par des transporteurs indépendants. DPD France ou Colissimo pour une commande inférieure à 30 kg ou Schenker Joyau si le poids total de l’expédition dépasse 30 kg ou que l’article est volumineux.
Le Vendeur s'engage à faire ses meilleurs efforts pour livrer les produits commandés par l'Acheteur dans les délais précisés lors de la confirmation de commande. Toutefois, ces délais sont communiqués à titre indicatif et un dépassement éventuel ne pourra donner lieu à aucun dommage et intérêt, retenue ou annulation de la commande par l'Acheteur. Toutefois, si les produits commandés n'ont pas été livrés dans un délai de 12 jours après la date indicative de livraison, pour toute autre cause que la force majeure, la vente pourra être résolue à la demande écrite de l'Acheteur ou du Vendeur. Les sommes versées par l’Acheteur lui seront alors restituées sans délai, à l'exclusion de toute indemnisation ou retenue (remboursement effectué par le même mode de paiement que celui choisi par l’acheteur pour régler sa commande).
En outre, la société Harmonie Médical Service souhaite faire remarquer au client que ces délais ne sont valables que pour les jours ouvrés.
La livraison est réputée effectuée dès la remise des produits commandés par le Vendeur au transporteur.
En cas de demande particulière de l'Acheteur concernant les conditions d'emballage ou de transport des produits commandés, dûment acceptées par écrit par le Vendeur, les coûts qui lui sont liés feront l'objet d'une facturation spécifique complémentaire, sur devis préalablement accepté par écrit par l'Acheteur.
L'Acheteur est tenu de vérifier l'état des produits livrés. Si ceux-ci arrivent abimés (cartons + produit visible), l’acheteur sera dans l’obligation de refuser le colis. Le Vendeur remplacera dans les plus brefs délais et à ses frais, les produits livrés dont les vices apparents ou les défauts de conformité auront été dûment prouvés par l'Acheteur.
Pour une livraison en France Métropolitaine, la participation forfaitaire aux frais de port se décompose comme suit :
Livraison en point relais : 6 € (jusqu’à 20 kg)
Livraison à domicile : 9,50 € (DPD France et Colissimo
jusqu’à 30 kg et Schenker Joyau > 30 kg)
Livraison en Agence HMS : 0 €
Commande >99 €
: 0 €
Une majoration des frais de transport est prévue pour les destinations suivantes :
Corse – îles Limitrophes : 20 €
Belgique + Luxembourg : 23 €
Stations de montagne : 15 €
Liste
des codes postaux assujettis à la majoration
ARTICLE 6 - Transfert de propriété - Transfert des risques
Le transfert de propriété des produits du Vendeur, au profit de l'Acheteur, ne sera réalisé qu'après complet paiement du prix par ce dernier, et ce quelle que soit la date de livraison desdits produits.
Le défaut de paiement du prix peut entrainer la revendication du produit.
En cas de revendication, les sommes perçues par le vendeur lui resteront acquises à titre de dommages et intérêts.
En revanche, le transfert des risques de perte et de détérioration des produits du Vendeur sera réalisé dès livraison et réception desdits produits par l'Acheteur.
ARTICLE 7 – Retour de marchandise
7.1 Droit de rétractation
L'Acheteur dispose, conformément aux dispositions de l'article L 221-18 du Code de la Consommation, d'un délai de rétractation de 14 jours ouvrables à compter de la livraison des produits pour retourner ceux-ci au Vendeur à fin d'échange ou de remboursement, à condition que les produits soient retournés dans leur emballage d'origine accompagnés du bordereau de rétractation (ou tout autre déclaration, dénuée d'ambiguïté, exprimant sa volonté de se rétracter) et en parfait état dans les quatorze jours qui suivent la livraison.
Le droit de rétractation est exclu lorsque la vente porte sur la fourniture d’un bien :
Confectionné selon les spécifications de l’acheteur ou nettement personnalisé (cas d’une adaptation à la
pathologie de l’acheteur)
Susceptible de se détériorer ou de se périmer rapidement
Descellé par
l’acheteur après livraison et qui ne peut être renvoyé pour des raisons d’hygiène ou de sécurité
Endommagé,
sali ou incomplet du fait de l’acheteur
Les frais de retour seront à la charge exclusive de
l'Acheteur.
Le client doit faire part à la société Harmonie Médical Service de son intention préalable de retourner la marchandise en lui renvoyant le formulaire de rétractation (télécharger formulaire de rétractation)
- Par voie postale :
Harmonie Médical Service
Service E-commerce
2 avenue des Hauts de la Chaume
86280 SAINT BENOIT - Ou par mail :
contact@harmonie-hms.fr
L'échange (sous réserve de disponibilité) ou le remboursement, des articles retournés par l'Acheteur, sera effectué dans un délai de 14 jours à compter de la réception et de la vérification de la qualité des articles par le Vendeur.
Si la qualité du produit n’est pas semblable au produit initialement expédié au client (pièce manquante, article abimé ou défectueux …), le vendeur s’accorde à appliquer une décote sur le prix de l’article, correspondant à la hauteur du préjudice dont il sera le seul à pouvoir l’estimer sans accord préalable de l’acheteur sur le montant de la décote.
A l’issue du délai de rétractation, la vente sera considérée comme ferme et définitive.
7.2 Retour marchandise hors rétractation
Dans le cas d’un retour de produit hors période de rétractation (pour cause de dysfonctionnement par exemple), l’Acheteur sera dans l’obligation de télécharger le formulaire de retour (télécharger formulaire de retour) et de le joindre à son colis avant expédition. Les conditions de retour sont identiques à un retour pour cause de rétractation de même que les cas exclus (cf. 7.1)
Le Vendeur contactera l’Acheteur à réception du colis pour décision commerciale quant au devenir de la commande (remboursement, réparation, geste commercial etc.). Dans le cas d’un remboursement, celui-ci sera effectué sous 30 jours maximum.
ARTICLE 8 - Responsabilité du Vendeur - Garantie
Les produits fournis par le Vendeur bénéficient, conformément aux dispositions légales,
- de la garantie légale de conformité,
- de la garantie légale contre les vices cachés provenant d'un défaut de matière, de conception ou de fabrication affectant les produits livrés et les rendant impropres à l'utilisation,
- de la garantie Constructeur, en fonction des produits et marques concernés.
Le délais de garantie commence à courir à compter de la date de facture.
Toute garantie est exclue en cas de mauvaise utilisation, négligence ou défaut d'entretien de la part de l'Acheteur, comme en cas d'usure normale du bien, d'accident ou de force majeure et la garantie du Vendeur est limitée au remplacement ou au remboursement des produits non conformes ou affectés d'un vice.
Afin de faire valoir ses droits, l'Acheteur devra, sous peine de déchéance de toute action s'y rapportant, informer le Vendeur, par écrit, de l'existence des vices dans le délai prévu par le code de la consommation et le code civil.
Le Vendeur remplacera ou fera réparer les produits ou pièces sous garantie jugés défectueux. Les produits vendus sur le site Internet sont conformes à la réglementation en vigueur en France. La responsabilité du Vendeur ne saurait être engagée en cas de non-respect de la législation du pays dans lequel les produits sont livrés, qu'il appartient à l'Acheteur de vérifier.
Les photographies et illustrations accompagnant les produits sur le site Internet n'ont pas de valeur contractuelle et ne sauraient donc engager la responsabilité du Vendeur.
L'Acheteur est seul responsable du choix des produits, de leur conservation et de leur utilisation.
Le Vendeur ne sera pas considéré comme responsable ni défaillant pour tout retard ou inexécution consécutif à la survenance d'un cas de force majeure habituellement reconnu par la jurisprudence française.
ARTICLE 9 - Informatiques et Libertés
En application de la loi 78-17 du 6 janvier 1978, il est rappelé que les données nominatives qui sont demandées à l'Acheteur sont nécessaires au traitement de sa commande et à l'établissement des factures, notamment.
Le traitement des informations communiquées par l'intermédiaire du site du Vendeur a fait l'objet d'une déclaration auprès de la CNIL, n° 1524526 v 0.
L'Acheteur dispose, conformément aux réglementations nationales et européennes en vigueur d'un droit d'accès permanent, de modification, de rectification et d'opposition s'agissant des informations le concernant.
ARTICLE 10 - Propriété intellectuelle
Le contenu du site est la propriété du Vendeur et de ses partenaires et est protégé par les lois françaises et internationales relatives à la propriété intellectuelle.
Toute reproduction totale ou partielle de ce contenu est strictement interdite et est susceptible de constituer un délit de contrefaçon.
En outre, Le vendeur reste propriétaire de tous les droits de propriété intellectuelle sur les études, dessins, modèles, prototypes, etc. réalisés (même à la demande du Client) en vue de la fourniture des services au Client. Le Client s'interdit donc toute reproduction ou exploitation desdites études, dessins, modèles et prototypes, etc. sans l'autorisation expresse, écrite et préalable du vendeur qui peut la conditionner à une contrepartie financière.
ARTICLE 11 - Conservation et archivage des données
Harmonie Médical Service archivera et conservera les bons de commandes et informations relatives aux clients et commandes ainsi que les factures, sur un support informatique fourni par un prestataire. Le client peut à tout moment demander la suppression de ces informations de nos registres et stockage de données. Cette demande pourra se faire par écrit à l’adresse Harmonie Médical Service, 2 avenue des hauts de la Chaume, 86280 Saint Benoit ou contact@harmonie-hms.fr. Harmonie Médical Service se réserve le droit de confirmer l’identité du demandeur.
ARTICLE 12 - Droit applicable - Langue
De convention expresse entre les parties, le présent contrat est régi et soumis au droit français.
Il est rédigé en langue française. Dans le cas où il serait traduit en une ou plusieurs langues, seul le texte français ferait foi en cas de litige.
ARTICLE 13 - Litiges
Tous les litiges auxquels le présent contrat pourrait donner lieu, concernant tant sa validité, son interprétation, son exécution, sa résiliation, leurs conséquences et leurs suites seront soumis aux tribunaux compétents dans les conditions de droit commun.
Le tribunal compétent sera celui du siège social de la société pour tout acheteur ayant la personnalité morale.
Conformément aux articles L.111-1 et L.211-3 du code de la consommation, tout client particulier a la possibilité de soumettre tout litige avec le vendeur à la médiation conventionnelle dans les conditions prévues au titre premier du livre VI ou à tout mode alternatif de règlement des différends (conciliation ou transactions par exemple).
ARTICLE 14 - Acceptation de l'Acheteur
Le fait pour une personne physique (ou morale), de commander sur le site Internet du Vendeur emporte adhésion et acceptation pleine et entière des présentes Conditions Générales de Vente, ce qui est expressément reconnu par l'Acheteur, qui renonce, notamment, à se prévaloir de tout document contradictoire, qui serait inopposable au Vendeur.
Les présentes Conditions Générales de Vente seront régies et interprétés conformément aux lois françaises. Vous et nous reconnaissons chacun la compétence exclusive des tribunaux français pour juger de toute affaire ou tout litige résultant de ou en lien avec la passation de commande et/ou la fourniture de Services par l'intermédiaire de ce Site Internet.