Conseiller Technique Handicap

Description des missions et des activités :

Le Conseiller Technique Handicap apporte un conseil expert et technique aux personnes en situation de handicap pour sélectionner et utiliser les équipements appropriés afin d'améliorer leur mobilité et leur autonomie.

  • Vendre du matériel et des produits liés au handicap, adaptés aux besoins particuliers de chaque client : démonstration et essai de fauteuils roulants manuels et électriques auprès des particuliers, des centres de rééducation, services d’ergothérapie, services de soins à domicile et toute structure susceptible de faire appel à ce type de prestations
  • Conseiller et orienter en vue de fournir le meilleur matériel possible, adapté à la pathologie, à l’environnement, et préparation avec les services sociaux des dossiers de financements (assisté du service administratif de l’entreprise)
  • Effectuer des réparations de base sur le matériel lié aux handicaps
  • Fidéliser les partenaires et clients en leur proposant de nouveaux produits, matériels ou service plus adapté à leurs besoins
  • Réaliser des devis
  • Réaliser la livraison de son matériel
  • Développer la location auprès de ses clients ainsi que la vente complémentaire
  • Participer aux formations et réunions en interne et avec les fournisseurs quel qu'en soit le lieu
  • Participer aux foires, expositions, salons, manifestations
  • Assurer le suivi commercial et technique auprès de la clientèle
  • Intervenir en vue de régler les litiges avec la clientèle
  • Appliquer et suivre les règles administratives de l’entreprise

Savoirs :

  • Maîtrise des outils informatiques 

  • Connaissance approfondie des équipements et dispositifs techniques pour personnes en situation de handicap

Savoirs être :

  • Travail en équipe 

  • Habileté à travailler de manière autonome et rigoureuse, tout en respectant les protocoles établis

  • Sens de l’organisation et de la rigueur dans l’exécution des tâches

  • Compétences en communication et relationnelles pour interagir avec les clients 

  • Être méthodique

  • Être persévérant

Savoirs faire :

  • Gérer les priorités

  • Maitrise des techniques de prospection

  • Bonne organisation et gestion des priorités pour répondre efficacement aux urgences

  • Maîtrise des techniques de vente et de conseil pour promouvoir les produits tout en respectant les besoins spécifiques des clients

  • Excellentes compétences en communication et en écoute active pour comprendre les besoins des clients

  • Capacité à fournir des conseils précis et à adapter les solutions en fonction des besoins individuels

Formation requise :

  • Diplôme ou formation spécialisée dans le domaine du handicap, de la réadaptation ou de l'ergothérapie

La particularité de ce métier est que chaque situation est différente. Il faut donc s'adapter aux personnes et aux besoins en permanence.

Commercial Handicap - Agence Harmonie Médical Service Niort

Lionel Vivier