Qu'est-ce que l'assistance respiratoire ?

L'assistance respiratoire est un ensemble de dispositifs et de techniques médicales utilisés pour aider une personne à respirer lorsque son système respiratoire fonctionne de manière insuffisante ou est compromis. Ces dispositifs peuvent être utilisés de manière temporaire, par exemple lors d'une intervention chirurgicale, ou de manière permanente chez les personnes atteintes de maladies respiratoires chroniques telles que l'apnée du sommeil, la BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive) ou la fibrose kystique.

L'assistance respiratoire peut être administrée à domicile sous la supervision d'un professionnel de la santé, et nécessite souvent une évaluation médicale approfondie pour déterminer le type d'appareil et les réglages appropriés pour chaque individu. Cela permet aux patients de maintenir une respiration adéquate, de soulager les symptômes respiratoires et d'améliorer leur qualité de vie.

Oxygénothérapie

En cas d’insuffisance respiratoire, transitoire ou à long terme, l’oxygénothérapie, consiste à augmenter la teneur en oxygène du mélange gazeux respiré et permettre ainsi de maintenir ou rétablir le taux constant d’oxygène dans votre sang.

Ses bénéfices sont :

  • Amélioration de la qualité de vie,
  • Amélioration du sommeil,
  • Diminution de la fatigue,
  • Augmentation de la résistance à l’effort, diminution des essoufflements,
  • Amélioration de l’humeur,
  • Amélioration des fonctions cardiaques et rénales,
  • Diminution du nombre et de la durée des hospitalisations,
  • Augmentation de l’espérance de vie.

L’oxygène est un médicament, il est délivré sur prescription médicale, sous la responsabilité  d’un pharmacien.La precription doit mentionner :

  • Le débit (litre par minute) : au repos et à l’effort.
  • Le nombre d’heures d’utilisation par jour,
  • La source d’oxygène la plus adaptée au patient.

Pour un traitement supérieur à 3 mois, la prescription sera réalisée par un pneumologue sur Demande d’Entente Préalable.

Les différentes sources d'oxygènes

Le concentrateur d'oxygène : C’est un appareil électrique qui extrait l’oxygène de l’air ambiant. A la sortie de l’appareil, la concentration en oxygène est supérieure à 90%. Il existe des concentrateurs dits fixes, fonctionnant uniquement branchés sur secteur, et des concentrateurs transportables (sur chariot à roulettes) ou portables (sac à dos ou à bandoulière) possédant une batterie autorisant la sortie à l’extérieur du domicile. 

L’oxygène liquide : Il s’agit d’oxygène produit par un gazier, stocké sous forme liquide à -183°C dans un réservoir fixe à double parois sur lequel il est possible de venir charger régulièrement un réservoir portable, petit et léger, vous permettant de sortir hors du domicile.

Les bouteilles d’oxygène : L’oxygène est stocké à l’état gazeux, comprimé à une pression de 200 bars, dans des bouteilles de différentes contenances, entièrement blanches. Elles sont utilisées pour de la déambulation occasionnelle (environ 1h/jour) ou comme poste de secours éventuel en complément du poste fixe.

Sur le plan médical, il n'y a aucune raison de préférer une source d'oxygène plutôt qu'une autre, l'oxygène délivré ayant les mêmes qualités thérapeutiques quelle qu'en soit la source. C'est donc sur des bases techniques, de confort et de coût que la décision est prise par votre médecin.

Apnée du sommeil

Une apnée correspond à un arrêt involontaire de la respiration supérieur à 10 secondes et qui se répète avec une fréquence variable pendant le sommeil. 

Les apnées du sommeil sont majoritairement d’origine obstructive : le relâchement des muscles de la langue et du palais provoque une fermeture totale ou partielle des voies aériennes supérieures. Plus rarement, elles sont d’origine centrale : le cerveau ne donne plus l’ordre aux muscles respiratoires de fonctionner ou bien mixtes (association d’apnées centrales et obstructives).

Le syndrome d’apnée du sommeil est associé à des symptômes à court terme :

  • Ronflements sonores et persistants,
  • Pauses respiratoires constatées,
  • Sensations d’étouffement ou de suffocations,
  • Besoin de se lever pour uriner,
  • Sommeil non récupérateur,
  • Maux de tête matinaux,
  • Somnolence et fatigue quotidienne,
  • Difficulté de concentration,
  • Irritabilité,
  • Endormissement lors d’activités routinières,
  • Baisse de la libido.

A long terme, lorsqu’il n’est pas traité, le syndrome d’apnée du sommeil peut accroitre le risque de graves problèmes de santé :

  • Accidents de la route, accidents du travail,
  • Diabète de type 2,
  • Troubles cardio-vasculaires, hypertension artérielle, troubles du rythme cardiaque,
  • Accidents vasculaires cérébraux.

Le diagnostic est établi après un examen nocturne du sommeil qui est effectué au domicile ou dans un laboratoire du sommeil. Le traitement de référence est la pression positive continue (PPC). Il s’agit d’un petit appareil électrique, qui peut être posé sur la table de nuit et qui propulse l'air ambiant dans les voies aériennes supérieures par l'intermédiaire d’un tuyau (appelé circuit) jusqu’au masque appliqué sur le visage.

Cette pression d’air, déterminée par la prescription médicale, va empêcher l’obstruction des voies aériennes supérieures durant votre sommeil, la disparition des apnées est donc immédiate.

Ventilation assistée

La respiration est un processus mécanique permettant à l’inspiration,  le passage de l’oxygène (O2) dans le sang et à l’expiration, l’élimination du gaz carbonique (CO2).

En cas d’insuffisance respiratoire chronique grave ou de certaines maladies avec atteintes restrictives du poumon, la respiration ne se fait plus correctement. Il est alors indispensable de suppléer l’appareil respiratoire à l’aide d’un ventilateur. C’est ce que l’on appelle la ventilation mécanique ou ventilation assistée.

L’appareil de ventilation génère deux pressions, une à l’inspiration, l’autre à l’expiration par l’intermédiaire d’un masque posé sur le nez ou la bouche.

La mise en place d’un ventilateur est réalisée en milieu hospitalier afin que votre médecin adapte les réglages de l’appareil à votre pathologie et s’assure de son efficacité. Il évalue aussi la durée de ventilation nécessaire par jour.

Au domicile, l’appareil de ventilation, lorsqu’il n’est pas support de vie, est aussi petit qu’un appareil de PPC (pression positive continue, dispositif médical qui délivre de l’air sous pression) pour l’apnée du sommeil.

Aérosolthérapie

L’aérosolthérapie par nébulisation consiste à faire inhaler à la personne un brouillard de particules médicamenteuses lors d’affections pulmonaires (asthme, bronchite chronique, mucoviscidose …) ou ORL (laryngite, sinusite, otite). Cela permet une rapidité d’action et évite les risques liés au passage sanguin très faible.

On peut aussi utiliser un générateur d’aérosol pour l’humidification des voies respiratoires, chez le nourrisson lors de bronchiolites, chez les personnes trachéotomisées ou en fin de vie.

L’appareillage est constitué d’un générateur d’aérosol, d’un nébuliseur (récipient dans lequel on place le médicament) et d’une interface (masque facial, narinaire, embout buccal).

L'aspiration de mucosités

L’aspiration de mucosités a pour but de libérer les voies bronchiques afin d’améliorer votre respiration et de maintenir la perméabilité des voies respiratoires.

Elle permet de lutter contre l’obstruction des voies aériennes supérieures et inférieures lorsque la personne n’est plus en mesure de le faire elle-même.

L’aspiration est réalisée grâce à l’introduction d’une sonde dans la bouche ou le nez, ou pour les personnes trachéotomisées directement dans la canule de trachéotomie ou le trachéostome.

Le système d'aspiration est composé d'un moteur permettant l'aspiration à vitesse réglable, d'un bocal pour recueillir les sécrétions et de sondes d'aspiration de différents diamètres.

Notre service auprès de nos clients

Pour vous accompagner au mieux lors de la mise en place de votre assistance respiratoire, Harmonie Médical Service vous assure une prise de rendez-vous rapide avec vous dès la réception de la prescription médicale. Selon la prescription établie et sa validation pharmaceutique, nous installons le dispositif médical adapté à votre environnement tout en vous apportant les explications nécessaires sur l'utilisation et l'entretien du matériel, ainsi que les mesures de sécurité et d'hygiène.

Nous vous accompagnons également pour la gestion du dossier administratif liée au matériel médical prescrit. Nous effectuons des visites régulières de suivi à votre domicile pour récupérer les données d’observance, contrôler le matériel et renouveler les consommables. Des visites supplémentaires peuvent être programmées à votre demande ou celle du prescripteur.

Pour vous offrir le meilleur confort, nous nous chargeons de réaliser et transmettre un compte-rendu détaillé à votre médecin prescripteur.

Nos équipes sont disponibles 24h/24 et 7j/7 pour répondre à vos interrogations qui peuvent subsister ou en cas de problèmes techniques.

 


Contacter le service client

05 86 30 06 72

*disponible du lundi au vendredi de 9h à 17h30