Contacter un conseiller
Du lundi au vendredi : 9h-12h / 14h-18h
05 32 09 12 10
Mon agence

ReWalk, le concept d’exosquelette unique

ReWalk 6.0

 

ReWalk 6.0 

Qu'est ce que ReWalk ?

Remarcher grâce à ReWalk

ReWalk est un exosquelette équipé de moteurs aux articulations du bas du corps qui permettent de recréer un mouvement de marche. Cet exosquelette détecte l’inclinaison du haut du corps de son utilisateur, le ReWalker. Lorsque le haut du corps effectue des mouvements ou changements au niveau du centre de gravité, le ReWalk déclenche des mouvements au niveau des articulations des hanches et des genoux de façon alternative.

De cette manière des personnes atteintes de lésions de la moelle épinière ayant perdu l'usage de leurs jambes peuvent à nouveau se tenir debout et remarcher. Cet exosquelette permet à plusieurs ReWalker à travers le monde de recommencer à se déplacer sur les jambes. Les performances de cet exosquelette robotique sont telles, qu’elles leur permettent non seulement de se tenir debout et de marcher, mais aussi de monter ou descendre des escaliers.

> Vous pouvez également vous renseigner sur le concept ReWalk
en vous rendant sur www.rewalk.com.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le reportage d'Arte sur le robot Rewalk 6.0  : 

 

 

 

Retrouvez en images l’utilisation du ReWalk 6.0 : 

 

 https://www.youtube.com/watch?v=2Xd27c-pz4Y

 

RewalkersBien plus que de la marche

L’utilisation du ReWalk est bénéfique sur beaucoup de plans. La station verticale ainsi que la marche permettent au ReWalker de recouvrer certaines facultés, et de prévenir les troubles de santé liés au manque de mobilité.

En effet, des études cliniques montrent que la position verticale et la marche sont bénéfiques.
Le mouvement de marche et la stature verticale permettent dans un premier temps de maintenir une  masse osseuse correcte. Marcher avec ReWalk recrée les poids et compressions du corps similaires à celles subies par un individu valide. 

L’utilisation du ReWalk permet également de travailler de l’équilibre. L’exosquelette actionnera la marche en fonction des déplacements du haut du corps et du centre de gravité de la personne. L’utilisateur va donc jour après jour travailler son équilibre au niveau du buste, et augmenter sa résistance musculaire et sa force.
Les troubles du sommeil peuvent être également considérablement réduits avec l’utilisation du ReWalk. La marche plusieurs fois par semaine permet de stimuler le corps et de retrouver un sommeil calme et régulier.
On constate également lors des essais cliniques que ReWalk à une incidence sur les douleurs ressenties chez les utilisateurs et leurs perceptions. Le corps est régulièrement sollicité, le ReWalk fait appel aux muscles pour créer le mouvement de marche, la condition physique ainsi que la gestion de la douleur sont donc améliorées.
Cette mobilité verticale implique et mobilise donc tout le corps, et permet aussi de réduire les risques d’escarres.
La digestion est également facilitée par la stature debout, le temps consacré à la digestion a été réduit, ainsi que le besoin de stimulation intestinale.

 

Qui peut utiliser ReWalk ?

Pour utiliser l’exosquelette ReWalk, l’utilisateur doit pouvoir se servir de ses épaules et de ses bras pour s’appuyer sur des béquilles ou se maintenir à une personne accompagnante.
Le ReWalker doit également avoir une densité osseuse saine et ne pas souffrir de fracture.
L’utilisateur ne doit pas excéder les 100kg et mesurer entre 160 cm et 190 cm pour pouvoir utiliser le dispositif.
Le ReWalker doit être dans une bonne forme générale et ne pas présenter de contre-indications.

Il existe certaines contre-indications concernant l’utilisation de ReWalk. Les infections, problèmes de cœur ou de poumons, les escarres, ou fractures, ne permettent pas une utilisation en toute sécurité du dispositif ReWalk.
Des problèmes d’équilibre, de faible densité osseuse, ou certains problèmes cognitifs sont susceptibles de rendre l’utilisation de ReWalk difficile voire déconseillée.
L’utilisation de l’appareil est également déconseillée pendant la grossesse.

 

Ou retrouver ReWalk prochainement ?ReWalk au salon Autonomic

Le dispositif Rewalk est présent dans de nombreux évènements, dans différents pays à travers le monde. Le but sera d'y faire la démonstration du ReWalk en action et de répondre à toutes les interrogations liées à ce dispositif.
Les équipes de Rewalk et les distributeurs de la marque seront à votre disposition pour vous renseigner.
Vous pouvez voir régulièrement des démonstrations de l’exosquelette, ou rencontrer des ReWalker au moment de ces rassemblements.
Retrouvez ReWalk lors du Salon Autonomic à Rennes le 28 et 29 septembre prochains. Vous pourrez y découvrir l'exosquelette sur le stand Harmonie Médical Service.
En France, HMS est récemment devenu le distributeur exclusif de cette technologie innovante.

 

  

 

Les dates à Retenir :

Les dates à retenir pour découvrir ReWalk