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Le métier de Commercial Maintien à Domicile chez HMS

  • En quoi consiste votre métier ?Commercial-MAD-HMS

Ma fonction se décompose en deux parties :

Un pôle commercial :

Porte parole du groupe HMS, mes fonctions consistent à présenter la structure aux différents prestataires œuvrant dans le secteur du maintien à domicile.

Ainsi je suis amenée à rencontrer des assistantes sociales, des travailleurs sociaux, des cadres infirmiers, des médecins…l’objet étant de mettre en place un travail partenarial avec ces différents professionnels.

Au delà d’une présentation d’HMS, mon but est de devenir pour ces derniers un interlocuteur privilégié sur lequel ils puissent compter pour toute demande en matériel médical.

Ce travail partenarial est pour moi primordial car mon objectif est de dépasser le stade commercial et de devenir un partenaire du maintien à domicile à part entière.

C’est avant tout une relation de confiance, le prestataire me fait confiance en m’adressant un bénéficiaire ainsi par mon sérieux et la qualité de ma prestation je dois honorer cette confiance.

 

Un pôle évaluation en tant que conseillère médico-technique :

Une fois cette relation de confiance établie, souvent en tant que professionnelle je suis amenée à me rendre au domicile des bénéficiaires pour apporter des solutions concrètes à leurs demandes en matériel médical. Pour cela je dois connaitre leurs pathologies mais aussi connaitre leur lieu de vie, leur environnement.

Cette connaissance apporte une richesse au service rendu et m’aide dans le choix du matériel. Souvent j'effectue des démonstrations au domicile et laisse des échantillons.

De plus, en prenant le temps de mieux connaitre la personne je peux apporter une aide plus précise et le fait de faire essayer le matériel est fortement appréciable.

Cela me permet aussi de me mettre en contact avec les autres prestataires œuvrant chez la personne (infirmiers, auxiliaires de vie…) afin de combiner notre savoir faire au service du bien être de la personne.

Ce travail partenarial est selon moi primordial car le maintien à domicile est le résultat de différents intervenants qui participent en harmonie au confort et au bien être du bénéficiaire.

Suite à chaque évaluation je fais un retour écrit à chaque prestataire qui m’a orienté un bénéficiaire. Ce retour est fortement appréciable car il valide le travail mis en place et son sérieux.

 

  •  Qu’est ce qui vous plait le plus dans votre métier ?

J’apprécie le côté commercial car j’aime la vente mais au-delà de cette phase marchande, j’ai toujours en tête le fait que notre activité touche l’humain.

Ainsi dans ma démarche j’ai toujours une approche relative à « l’Etre » (selon moi l’être est le plus important).

C’est une chance dans notre métier de pouvoir combiner des qualités commerciales au service de l’humain et de se sentir utile.

Chance car je ne cherche jamais à vendre pour vendre mais à apporter le meilleur service, une écoute, un conseil individualisé à chacun.

 

  •  Qu’est ce qui vous a donné envie de travailler chez HMS ?

Je suis fortement sensibilisée au côté « éthique » d’HMS et aux valeurs humanistes qu’elle diffuse.

Le fait d’appartenir à un groupe mutualiste est un facteur important car HMS est aussi un acteur de l’économie sociale permettant de concilier performance économique et utilité sociale.

Linda BOUMETAIG

Commerciale MAD Agence de Nice

 

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