livraison

Livraison gratuite

à partir de 95€ d'achat

 Pas d'expédition de commande jusqu'au 25/10
Mon agence

L’Assistance Respiratoire

assistance respiratoire hms

Harmonie Médical Service vous accompagne dans le traitement de votre insuffisance respiratoire.

 1. Mise en place du matériel

Pour vous accompagner au mieux lors de la mise en place de votre assistance respiratoire, HMS vous assure une prise de rendez-vous rapide avec vous dès la réception de la prescription médicale.
Selon la prescription établie et sa validation pharmaceutique, nous installons le dispositif médical adapté à votre environnement tout en vous apportant les explications nécessaires sur l'utilisation et l'entretien du matériel, ainsi que les mesures de sécurité et d'hygiène.

 2. Accompagnement sur le long terme

Nous vous accompagnons également pour la gestion du dossier administratif lié au matériel médical prescrit.
Nous effectuons des visites régulières de suivi à votre domicile pour récupérer les données d’observance, contrôler le matériel et renouveler les consommables. Des visites supplémentaires peuvent être programmées à votre demande ou celle du prescripteur.

 3. Transmission des informations

Pour vous offrir le meilleur confort, nous nous chargeons de réaliser et transmettre un compte-rendu détaillé à votre médecin prescripteur.

Nos équipes sont disponibles 24h/24 et 7j/7 pour répondre à vos interrogations qui peuvent subsister ou en cas de problèmes techniques.

Pour contacter le service respiratoire :

310 avenue de la Cigalière
84250 LE THOR
04.90.33.58.22

agence84-respiratoire@harmonie-hms.fr

Pour plus d'autonomie et faciliter votre vie quotidienne à votre domicile Harmonie Médical Service met en place un grand nombre de solutions autour de l'Assistance Respiratoire.

 

Découvrez nos différentes activités autour de l'Assistance respiratoire

Oxygénothérapie

 Principe de l'oxygénothérapie

En cas d’insuffisance respiratoire, transitoire ou à long terme, l’oxygénothérapie, consiste à augmenter la teneur en oxygène du mélange gazeux respiré et permettre ainsi de maintenir ou rétablir le taux constant d’oxygène dans votre sang.

Ses bénéfices sont :

Amélioration de la qualité de vie :

  • Amélioration du sommeil,
  • Diminution de la fatigue
  • Augmentation de la résistance à l’effort, diminution des essoufflements
  • Amélioration de l’humeur

Amélioration des fonctions cardiaques et rénales

Diminution du nombre et de la durée des hospitalisations

Augmentation de l’espérance de vie

L’oxygène est un médicament, il est délivré sur prescription médicale, sous la responsabilité  d’un pharmacien.

Attention la prescription, réalisée par un pneumologue en cas d’oxygénothérapie au long cours (supérieure à 3 mois), doit absolument mentionner :

  • Le débit (litre par minute) : au repos et à l’effort.
  • Le nombre d’heures d’utilisation par jour
  • La source d’oxygène la plus adaptée au patient

 3 sources d'oxygène

concentrateur portable inogene g3

L'oxygène peut-être délivré à partir de 3 sources différentes :

1. Les concentrateurs d'oxygène (ou extracteurs)

C’est un appareil électrique qui extrait l’oxygène de l’air ambiant. A la sortie de l’appareil, la concentration en oxygène est supérieure à 90%. Il existe des concentrateurs dits fixes, fonctionnant uniquement branchés sur secteur, et des concentrateurs transportables (sur chariot à roulettes) ou portables (sac à dos ou à bandoulière) possédant une batterie autorisant la sortie à l’extérieur du domicile. 

reservoir caire liberator

2. L’oxygène liquide 

Il s’agit d’oxygène produit par un gazier, stocké sous forme liquide à -183°C dans un réservoir fixe à double parois sur lequel il est possible de venir charger régulièrement un réservoir portable, petit et léger, vous permettant de sortir hors du domicile.

 

bouteille linde

 

3. L'oxygène en obus gazeux 

L’oxygène est stocké à l’état gazeux, comprimé à une pression de 200 bars, dans des bouteilles de différentes contenances, entièrement blanches. Elles sont utilisées pour de la déambulation occasionnelle (environ 1h/jour) ou comme poste de secours éventuel en complément du poste fixe.

Sur le plan médical, il n'y a aucune raison de préférer une source d'oxygène plutôt qu'une autre, l'oxygène délivré ayant les mêmes qualités thérapeutiques quelle qu'en soit la source. C'est donc sur des bases techniques, de confort et de coût que la décision est prise par votre médecin.

 

 Cas particuliers de l'algie vasculaire de la face

L’Algie Vasculaire de la Face est une céphalée (mal de tête) qui se manifeste par des crises intenses et très douloureuses d’une durée variant d’un quart d’heure à trois heures. La douleur est localisée sur un seul coté du visage, centrée autour de l’œil. 

L’oxygénothérapie à haut débit, pendant 15 à 30 minutes, a prouvé son efficacité pour traiter la crise, et ce, sans effets indésirables. Seuls les neurologues, ORL, ou médecins spécialisés dans la douleur, peuvent vous prescrire ce traitement.

Apnée du sommeil

Une apnée correspond à un arrêt involontaire de la respiration supérieur à 10 secondes et qui se répète avec une fréquence variable pendant le sommeil. 

Les apnées du sommeil sont majoritairement d’origine obstructive : le relâchement des muscles de la langue et du palais provoque une fermeture totale ou partielle des voies aériennes supérieures. Plus rarement, elles sont d’origine centrale : le cerveau ne donne plus l’ordre aux muscles respiratoires de fonctionner ou bien mixtes (association d’apnées centrales et obstructives).

Le syndrome d’apnée du sommeil est associé à des symptômes à court terme :

Nocturnes :  

  • ronflements sonores et persistants
  • pauses respiratoires constatées
  • sensations d’étouffement ou de suffocations
  • besoin de se lever pour uriner
  • sommeil non récupérateur

Diurnes (la journée) : 

  • Maux de tête matinaux
  • Somnolence et fatigue quotidienne
  • Difficulté de concentration
  • Irritabilité
  • Endormissement lors d’activités routinières
  • Baisse de la libido

 apnée du sommeil

A long terme, lorsqu’il n’est pas traité, le syndrome d’apnées du sommeil peut accroitre le risque de graves problèmes de santé :

  • Accidents de la route, accidents du travail
  • Diabète
  • Troubles cardio-vasculaires : Accident vasculaire cérébral, hypertension artérielle, troubles du rythme cardiaque, insuffisance cardiaque…

Le diagnostic est établi après un examen nocturne du sommeil qui est effectué au domicile ou dans un laboratoire du sommeil.

Le traitement de référence est la pression positive continue (PPC). Il s’agit d’un petit appareil électrique, de la taille d’un radioréveil, qui envoie un flux d’air continu dans les voies aériennes supérieures, évitant ainsi leur obstruction. L’air est insufflé par l’intermédiaire d’une interface (masque nasal, facial, buccal et embout narinaire).  

Ventilation assistée

La respiration est un processus mécanique permettant :

  • à l’inspiration,  le passage de l’oxygène (O2) dans le sang.
  • à l’expiration, l’élimination du gaz carbonique (CO2).

 

Vpap st  s9 resmed

En cas d’insuffisance respiratoire chronique grave ou de certaines maladies avec atteintes restrictives du poumon, la respiration ne se fait plus correctement. Il est alors indispensable de suppléer l’appareil respiratoire à l’aide d’un ventilateur. C’est ce que l’on appelle la ventilation mécanique ou ventilation assistée.

L’appareil de ventilation génère deux pressions, une à l’inspiration, l’autre à l’expiration par l’intermédiaire d’un masque posé sur le nez ou la bouche.

La mise en place d’un ventilateur est réalisée en milieu hospitalier afin que votre médecin adapte les réglages de l’appareil à votre pathologie et s’assure de son efficacité. Il évalue aussi la durée de ventilation nécessaire par jour.

Au domicile, l’appareil de ventilation, lorsqu’il n’est pas support de vie, est aussi petit qu’un appareil de PPC (pression positive continue, dispositif médical qui délivre de l’air sous pression) pour l’apnée du sommeil.


Aérosolthérapie

AEROSOL ELEGANCE PHILIPS

L’aérosolthérapie par nébulisation consiste à faire inhaler à la personne un brouillard de particules médicamenteuses lors d’affections pulmonaires (asthme, bronchite chronique, mucoviscidose …) ou ORL (laryngite, sinusite, otite).  Cela permet une rapidité d’action et évite les risques liés au passage sanguin très faible.

On peut aussi utiliser un générateur d’aérosol pour l’humidification des voies respiratoires, chez le nourrisson lors de bronchiolites, chez les personnes trachéotomisées ou en fin de vie.

L’appareillage est constitué d’un générateur d’aérosol, d’un nébuliseur (récipient dans lequel on place le médicament) et d’une interface (masque facial, narinaire, embout buccal).


L'aspiration de mucosités

Aspirateur vacuaide devilbiss healthcare

L’aspiration de mucosités a pour but de libérer les voies bronchiques afin d’améliorer votre respiration et de maintenir la perméabilité des voies respiratoires.

Elle permet de lutter contre l’obstruction des voies aériennes supérieures et inférieures lorsque la personne n’est plus en mesure de le faire elle-même.

L’aspiration est réalisée grâce à l’introduction d’une sonde dans la bouche ou le nez, ou pour les personnes trachéotomisées directement dans la canule de trachéotomie ou le trachéostome.

Le système d'aspiration est composé d'un moteur permettant l'aspiration à vitesse réglable, d'un bocal pour recueillir les sécrétions et de sondes d'aspiration de différents diamètres.

 

Pour les professionnels de la santé, retrouvez nous sur notre site dédié à l'Assistance respiratoire :

ALLER SUR LE SITE

 

 

← Retour vers nos domaines d'intervention