livraison

Livraison gratuite

à partir de 95€ d'achat

 
Mon agence

Comment bien choisir son fauteuil d'intérieur ?

Comment bien choisir son fauteuil d'intérieur ? | Harmonie Médical Service

Investir dans un fauteuil d'intérieur : comment choisir celui qui vous correspondra ?

Le choix de son fauteuil d'intérieur est important. Mais avant d'investir dans un fauteuil d'intérieur, beaucoup de questions se posent : Quel modèle choisir ? Combien de moteurs ? Quelles options ?
Face à cette multitude de choix, il n'est pas toujours évident de trouver celui qui correspondra à vos besoins.
Pour vous aider dans votre choix de fauteuil d'intérieur, nous avons analysé pour vous les différentes caractéristiques des fauteuils d'intérieurs.

Qu'est ce qu'un fauteuil d'intérieur ?

Il existe 2 types de fauteuil d'intérieur : les fauteuils de repos et les fauteuils releveurs.
Les fauteuils de repos peuvent être motorisés ou manuels. ils vous permettent de changer de positions sans efforts lorsque vous êtes assis. Vous pourrez ainsi passer par les positions suivantes : assis, couché, et par des positions de transitions.
Les fauteuils releveurs, en plus de proposer toutes les options des fauteuils de repos, se soulèvent pour vous aider à vous relever. Ces fauteuils d'intérieurs permettent de soulager les muscles du bas du dos, les reins, les jambes, les cuisses ou encore la ceinture abdominale.

Quelles questions se poser avant d'investir dans un fauteuil d'intérieur ?

Acquérir un fauteuil d'intérieur est un investissement qui vous permettra d'être plus confortable chez-vous. Cependant, c'est investissement parfois couteux, il est important de se poser les bonnes questions afin d'investir dans un fauteuil d'intérieur qui correspond en tout points à vos besoins.

Quel va être l'usage de mon fauteuil d'intérieur ?

Le choix du fauteuil d'intérieur se fait en fonction du degré d'autonomie de son utilisateur. Une personne ayant des difficultés à passer de la position assise à debout et inversement devra privilégier un fauteuil releveur.
Les fauteuils releveurs sont recommandés aux personnes âgées ou à mobilité réduite.
Après une opération ou un accident ayant entrainé une perte de la mobilité de manière temporaire ou non pour l'usager, les fauteuils d'intérieur sont parfaitement indiqués pour ménager le corps. Dans ces cas-là, il est préférable de choisir un fauteuil releveur 1 ou 2 moteurs.
Pour les personnes toujours autonomes et qui cherchent simplement plus de confort, le fauteuil de repos peut tout à fait convenir.

Où vais-je mettre mon fauteuil d'intérieur ?

La taille de la pièce dans laquelle vous allez placer votre fauteuil est à prendre en compte dans le choix de votre fauteuil d'intérieur. Les fauteuils de repos et releveurs requierent de l'espace pour pouvoir être déployés sans encombre.
Il faut savoir qu'un fauteuil peut se déployer en position couchée et atteindre environ 2 mètres de profondeur.
Pour les fauteuils motorisés, pensez à placer le fauteuil près d'une prise électrique pour pouvoir le brancher facilement.
Pour les plus petits espaces, il existe des modèles de fauteuil d'intérieur que l'on appelle "dos au mur". Ces fauteuils d'intérieur n'ont besoin que de 10cm de profondeur pour fonctionner correctement.

Quels sont les critères de fonctionnement à prendre compte pour choisir son fauteuil d'intérieur ?

Les fauteuils d'intérieur ont de nombreuses caractéristiques. Pour vous aider dans votre choix de fauteuil, voici les différentes aspects auxquelles vous devez prêter attention.

Les différentes positions du fauteuil d'intérieur

Les fauteuils releveurs offrent des possibilités d'inclinaison du dossier et du repose pied différentes. Le fauteuil peut être placé dans les positions suivantes :

  • Relevée : pour vous aider à sortir du fauteuil facilement,
  • Assise : comme sur un fauteuil classique,
  • Relax : vos pieds sont relevés et le dosseir légèrement incliné,
  • Repos : vos pieds sont relevés et les dossier et complètement incliné pour que vous vous trouviez dans la position couchés.

Tous les fauteuils d'intérieur motorisés sont équipés d'une télécommande filaire qui vous permet de modifier selon vos besoins les positions de votre fauteuil.
Les fauteuils releveurs manuels ont un dossier inclinable à la main. Chaque position du fauteuil de repos se change par action du corps de l'utilisateur et nécessite de pouvoir se relever sans effort et donc d'avoir une certaine autonomie.

Le garnissage et le revêtement du fauteuil d'intérieur

Pour votre bien-être, certains fauteuils sont en mousse à mémoire de forme, cela permet entre autre d'éviter les escarres.
Pour le choix du revêtement et donc de la matière de votre fauteuil, le cuir est très confortable. Cependant pour certaines personnes, il peut être glissant et froid. Un fauteui d'intérieur en cuir conviendra parfaitement aux personnes sujettes aux fuites urinaires, car il est facilement néttoyable.
Le velours déperlant est très agréable au toucher et plus chaud. En revanche, il est plus difficile à nettoyer.

Le montage du fauteuil d'intérieur

Lors de l'achat, il arrive que le fauteuil ne soit pas entièrement monté.
La plupart du temps, il est simplement question de clipser le dossier ou les accoudoirs au reste du fauteuil. Cette action ne demande pas d'outil. Certains fauteuils d'intérieur sont également vendus entièrement monté.

L'assise du fauteuil d'intérieur

Pour être bien installé, le choix de l'assise est important. Avant d'acheter votre fauteuil d'intérieur, pensez à prendre vos mesures assises sur un fauteuil classique. Il est préférable de rajouter quelques centimètres par sécurité. La profondeur d'assise du fauteuil ne doit pas être trop importante pour faciliter la sortie de la personne de son fauteuil.
Votre poids ou celui de l'utilisateur du fauteuil d'intérieur est également à prendre en compte. Pour les personnes pesant plus de 150Kg, il est préférable de prendre un fauteuil d'intérieur adapté.

Le nombre de moteur du fauteuil d'intérieur

Sur les fauteuils releveurs, la différence de moteur permet de gérer le degré d'inclinaison.
Avec 1 moteur, les jambes se relèvent de façon proportionnelle au dossier.
Avec 2 moteurs, le dossier ou le relève jambes peuvent être géré indépendamment l'un de lautre. Le dossier et le relève jambes sont associés chacun à un moteur différent.

Quelques idées de fauteuils d'intérieur

Chez Harmonie Médical Service, nous proposons une large sélection de fauteuils d'intérieur. Voici quelques'unes de nos références en matière de fauteuil de repos, de fauteuil releveur ou encore de fauteuils adaptés aux personnes de forte corpulence.

Fauteuil Releveur Bruges Brun 2 moteurs - Medtrade

Ce fauteuil releveur vous aide à passer de la position assise à debout et inversement sans effort. Son repose-jambes se déplie dans la continuité du fauteuil pour accompagner votre corps jusqu'à la position souhaitée.
Simple à utiliser, le fauteuil releveur Bruges 2 moteurs se commande très simplement à l’aide d’une télécommande.

Fauteuil releveur Bruges | Harmonie Médical Service

Fauteuil de repos NoStress Anthracite Manuel - Innov SA

Ce fauteuil évolutif est un fauteuil de repos qui vous permettra de moduler vos positions (assise, relax et repos).
Les accoudoirs sont amovibles et / ou escamotables de manière à pouvoir faciliter les transferts depuis de fauteuil de repos NoStress Anthracite.

Fauteuil de repos | Harmonie Médical Service

Fauteuil Releveur Electrique XL 1 moteur - Medtrade

Aménagez votre domicile de façon à le rendre encore plus confortable avec le fauteuil releveur XL 1 moteur Medtrade.
Adapté aux personnes de forte corpulence, ce fauteuil releveur électrique possède une grande largeur d’assise et peut supporter un poids maximal de 170 kg.

Fauteuil releveur XXL | Harmonie Médical Service

Vous pouvez également retrouver tous nos fauteuils en cliquant ici.

Découvrez aussi tous nos conseils pratiques pour vous aider dans le choix de nos produits.