livraison

Livraison gratuite

à partir de 95€ d'achat

 
Mon agence

Comment bien choisir son oreiller ergonomique ?

Oreiller ergonomique | Harmonie Médical Service

Aujourd'hui, on trouve des oreillers ergonomiques ou mémoire de forme dans tous les magasins. Mais sont-ils vraiment efficace ?
Il en existe pour tous les budgets, toutes les pathologies, avec des formes différentes... Bien dormir est une chose très importante et le choix de l'oreiller en fait partie.
Les oreillers ergonomiques épousent parfaitement la forme de votre tête et de votre nuque. Ils sont très appréciés par les séniors ou les personnes ayant de maux de dos, d’épaules ou de cervicales.
Mais comment choisir son oreiller ergonomique et déterminer celui qui vous convient et qui correspond à vos attentes ?
Dans ce conseil, nous vous expliquons comment trouver l’oreiller ergonomique adapté à vos besoins.

Quels sont les avantages d’un oreiller ergonomique ?

Lorsque vous dormez avec un oreiller ergonomique, vous conservez une position naturelle tout au long de votre sommeil. Votre colonne vertébrale et votre tête restent alignées pour un confort optimal.
Un oreiller ergonomique soutiendra votre tête de façon à vous détendre et à soulager les tensions musculaires.
Il est à noter que pour ressentir tous les bienfaits d’un oreiller ergonomique, un temps d’adaptation est nécessaire. Les effets ne se font ressentir qu’après quelques nuits d’essais.

Comment choisir son oreiller ergonomique ?

Pour trouver l’oreiller qui correspondra parfaitement à vos besoins, il est important de tenir compte de votre morphologie ainsi que de vos habitudes de sommeil.
Vous devez prendre en compte : la position que vous adoptez quand vous dormez.
Cette position vous aidera à choisir :

  • Le type de maintien : souple, medium ou ferme,
  • La forme de l’oreiller,
  • La hauteur,
  • Le poids,
  • Le garnissage.

Comment choisir la fermeté de votre oreiller ergonomique ?

Il existe différents types d’oreillers ergonomiques et ceux-ci n’offrent pas tous le même maintien. La fermeté de votre oreiller ergonomique qui vous conviendra, dépend de la position que vous adoptez pour dormir.

  • Oreiller ergonomique souple : ce maintien est moins important mais l’oreiller est plus moelleux. Il conviendra parfaitement aux personnes qui dorment sur le ventre.
  • Oreiller ergonomique medium : entre fermeté et souplesse, cet oreiller maintiendra bien votre tête et votre nuque. Il est destiné aux personnes dormant sur le dos ou sur le côté.
  • Oreiller ergonomique ferme : idéal pour un excellent maintien de la tête et de la nuque. Un oreiller ferme apportera davantage de bienfaits aux personnes qui dorment sur le dos et le côté.

En fonction de votre morphologie, le type de maintien varie également. Pour les personnes de forte corpulence, il est préférable de choisir un oreiller ergonomique avec un maintien élevé.
Pour savoir si un oreiller est ferme, regarder son garnissage. Plus celui-ci est dense et plus l’oreiller sera ferme.

Quels sont les avantages d'un oreiller ergonomique à mémoire de forme ?

Composé de mousse visco élastique thermosensible, un oreiller à mémoire de forme réagit à la chaleur du corps pour la réguler et s’adapte à la morphologie de son utilisateur. Avec un oreiller ergonomique à mémoire de forme, les points de pressions seront allégés ce qui aura un effet décontractant sur les muscles du cou et des épaules.

Autres caractéristiques à prendre en compte pour choisir son oreiller ergonomique

  • La forme : Pour un confort optimal privilégiez un oreiller ergonomique de forme rectangulaire. Cette forme évitera les mauvaises postures pendant votre sommeil.
  • L’épaisseur : Cette caractéristique doit être choisie en fonction de la corpulence et des habitudes de sommeil de l’utilisateur.
  • Pour les personnes ayant des épaules étroites, une épaisseur de 8 à 9 cm est recommandée. Pour celles en revanche qui ont des épaules plus larges, nous préconisons une épaisseur comprise entre 12 et 13cm.
  • Si vous dormez sur le ventre prenez un oreiller ergonomique avec une petite épaisseur. Si vous dormez sur le côté, choisissez un modèle plus épais afin de conserver un alignement parfait de votre colonne vertébrale. Enfin, pour les personnes qui dorment sur le dos, l’épaisseur n’est pas une caractéristique importante.
  • Le garnissage : Un oreiller ergonomique n’est pas toujours rempli avec les mêmes composants. Mousse viscoélastique, fibres en polyester ou encore latex, les possibilités sont nombreuses. 
  • Polyester : les oreillers ergonomiques en polyester évacuent la transpiration rapidement et sont faciles à entretenir.
  • Latex : naturel ou synthétique, le latex est confortable et rend l’oreiller très moelleux, idéal pour les personnes dormants sur le côté. Cette matière est également plus durable et plus hygiénique qu’un oreiller classique. Le latex est antibactérien, antifongique et antiallergique.
  • Microfibres : les microfibres contenues dans certains oreillers ergonomiques offrent un gonflement et un confort parfait. Cette matière est plus chaude, plus douce et également plus confortable que les fibres en polyester classiques.
  • Le prix : Sur notre site internet, nous proposons différents types d’oreillers ergonomiques. Les prix varient en fonction de la taille, du revêtement, ou encore du garnissage.
                    Nos différents oreillers ergonomiques sont vendus dans une tranche de prix allant de 16 à 195 euros.

Découvrez quelques uns de nos oreillers ergonomiques

Oreiller ergonomique cervical Vegelya 47x30 cm - Identités

Cet oreiller ergonomique cervical est conçu pour vous soulager pendant votre sommeil. Ses bienfaits se feront ressentir sur vos cervicales, votre dos, votre nuque ainsi que sur vos articulations.
Sa mousse à mémoire de forme est au charbon actif de bambou pour épouser parfaitement la forme de votre nuque et ainsi vous procurer un confort optimal.
Cet oreiller ergonomique est également anti-allergènes et anti-acariens.

Oreiller ergonomique cervical Vegelya | Harmonie Médical Service

Oreiller pour la nuque VENTILEA Neptune Fresh - France Oreiller

L'oreiller ergonomique Ventilea Neptune soulagera vos tensions et apaisera vos cervicales. Sa matière vous apportera confort, aération et ventilation pour réduire la transpiration pendant la nuit.
Pour vous détendre et atténuer le stress accumulé tout au long de la journée, cet oreiller ergonomique sent légèrement la fleur exotique d'ylang-ylang, une plante ayant des propriétés rafraichissantes et stimulantes.

Oreiller pour la nuque VENTILEA Neptune Fresh - France Oreiller | Harmonie Médical Service

Oreiller ergonomique à mémoire de forme - France Oreiller

Les composants de cet oreiller ergonomique à mémoire de forme vous aideront à lutter pendant votre sommeil contre les maux du quotidien comme le stress ou les douleurs musculaires.
Cet oreiller ergonomique respecte le prolongement de votre colonne vertébrale en décubitus dorsal et latéral. Il est composé à 44% de bambou et à 56% de polyester.
Grâce à sa mousse thermosensible, cet oreiller ergonomique régule sa température pour que vous passiez de bonnes nuits.

Oreiller ergonomique à mémoire de forme - France Oreiller | Harmonie Médical Service

Quelques astuces pour bien dormir avec votre oreiller ergonomique

Maintenant que vous avez trouvé l'oreiller ergonomique qui correspond à vos besoins, voici quelques petits conseils pour passer une bonne nuit.

  • Prenez soin de votre chambre : une chambre calme, aérée, bien rangée vous aidera à dormir confortablement.
  • Un rituel de coucher : Faites en sorte que votre coucher se passe relativement dans les mêmes conditions chaque soir. Couchez-vous à la même heure, dès les premiers signes de fatigue, ne luttez pas. Prenez le temps de lire ou de pratiquer une activité loin des écrans pour commencer à vous détendre.
  • Pratiquez une activité physique : Faire du sport entre 4 et 8 heures avant votre coucher augmente votre temps de sommeil. Pratiquer une activité physique d'environ 1 heure à instensité modérée et régulièrement aura donc des effets bénéfiques sur votre sommeil.
  • Retrouvez également tous nos conseils sur la relaxation et les exercices de détente.