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Conseils pour une bonne reprise sportive

conseils pour une bonne reprise sportive | Harmonie Médical Service

L'activité sportive est fortement recommandée pour rester en bonne santé. Que vous soyez un sénior ou une personne à mobilité réduite, la pratique du sport est essentielle pour maintenir votre force et votre masse musculaire, diminuer les douleurs d'articulations ou encore renforcer votre système vasculaire. Il s'agira donc de choisir le sport adapté en fonction de son âge ou de son handicap et d'adopter les bons gestes pour une reprise sportive réussie.

Les bienfaits du sport pour les séniors et les personnes à mobilité réduites

Pour les séniors

A partir d'un certain âge, la pratique d'une activité physique sportive renforce votre masse musculaire qui diminue presque de moitié à partir de 50 ans, diminue les douleurs dans les articulations et renforce le système vasculaire qui devient plus fragile.

Une activité sportive aidera une personne sénior à :

  • Entretenir ses muscles, ses articulations et sa force
  • Réduire les risques de maladie cardiovasculaires
  • Réguler sa respiration et sa tension artérielle
  • Réduire les risques de chutes, avoir un meilleur équilibre
  • Lutter contre la prise de poids et baisser le taux de cholestérol
  • Lutter contre l'ostéoporose et le diabète

Le sport est finalement l'un des meilleurs moyens de conserver son autonomie mais c'est également une activité qui a des bienfaits psychologiques. L'activité sportive extérieure est une source de lien social. Le sport, possédant un rôle apaisant, contribue à réduire le stress et à augmenter l'estime de soi.

Pour les personnes à mobilités réduites

De même que pour les seniors, le sport contribue largement et positivement à une bonne santé pour les personnes à mobilité réduite. Une activité sportive diminue les risques liés au surpoids ou aux problèmes cardio-vasculaires.

Les bienfaits d'une activité sportive pour une personne à mobilité réduites sont multiples :

  • Lutter contre la prise de poids et le cholestérol dû à la sédentarité généralement imposée
  • Lutter contre le risque de diabète, d'hypertension ou de développer un AVC
  • Augmenter ou maintenir la force musculaire
  • Réduire les risques de maladie cardiovasculaires
  • Développer son autonomie

Pour beaucoup de personnes à mobilité réduite, la pratique d'une activité physique est incluse dans leur quotidien par la pratique de leur rééducation, notamment pour développer leurs capacités motrices. Inclure du sport dans la rééducation permet de limiter la lassitude. De plus, le sport ne se pratique pas uniquement dans les cabinets ou centre de rééducation. Il existe également des clubs handisports, ces structures possèdent du matériel adapté aux différents handicaps. Le handisport permet aux personnes à mobilité réduite de rencontrer d'autres personnes ayant un handicap, qu'il soit identique ou non. Ces activités sportives extérieures sont l'occasion d'échanger avec des individus confrontés à des difficultés similaires.

Le sport peut être un allié dans le quotidien pour les seniors ou les personnes à mobilité réduite néanmoins, il est important de trouver le sport qui convient et plait le plus.

Quels sports pour les séniors et les personnes à mobilités réduites ?

La natation

L'eau étant le seul élément à procurer une liberté de mouvement sans entrave, toutes les personnes à mobilités réduites peuvent pratiquer la natation. La natation ainsi que tous les sports aquatiques sont excellentes pour la santé. La pratique de la natation fait sécréter des endorphines, les hormones du bonheur qui ont un effet antidépresseur. Dans l'eau, la personne à mobilité réduite reprend pleine possession de son corps et ne le subit plus. Si la pratique en loisir permet avant tout de se détendre, elle peut devenir un véritable atout dans la vie quotidienne. La natation handisport permet d'acquérir des techniques d'équilibre, de propulsion et de respiration, applicables à toutes situations.

L'aquagym ainsi que l'aquabike sont aussi particulièrement recommandée aux seniors qui souhaitent garder une bonne condition physique. Ces sports ont l'avantage d'être non traumatisants pour les articulations (l'eau permet d'amortir les chocs), de stimuler le système cardio-vasculaire et d'améliorer la circulation sanguine.

Le vélo

Le cyclisme est un sport recommandé pour les seniors. En effet, la pratique d'une activité sportive extérieure tel que le vélo est excellent pour la circulation sanguine, le cœur, la coordination musculaire, l'équilibre et la respiration. Le fait de pratiquer du sport en extérieur permet également de prendre l'air.

La pratique du vélo permet également aux personnes à mobilité réduite de se déplacer en extérieur. En pédalant, cela renforcera les muscles des jambes des personnes à mobilité réduite. En fonction de l'état orthopédique (capacité à tendre totalement la jambe par exemple), et de la force au niveau du dos, il existe différents tricycles (Harmonie Médical Service propose différents tricycles pour différentes capacités) dans lequel l'utilisation peut être assise ou semi-couchée.

La gymnastique et le renforcement musculaire

La pratique de la gymnastique est conseillée aux seniors qui souhaitent se maintenir en forme. Le pilate est une gymnastique douce qui allie respiration profonde et exercices physiques. Cela permet de stimuler l'équilibre, muscler le dos en profondeur et soulager les douleurs chroniques.

Le renforcement musculaire est également une très bonne pratique physique pour les personnes à mobilité réduite. Cela permet de renforcer les muscles, de faire travailler le cardio, de se détendre, de prévenir les chutes et renforcer l'équilibre et la coordination.

Quelques conseils pour une bonne reprise sportive

Avant de commencer une activité sportive, il est préférable de suivre quelques conseils :

  • Consulter un professionnel de santé : il est important de faire un check-up afin de pouvoir adapter la pratique sportive en fonction de ses capacités et son état de santé
  • Ne pas brusquer son organisme : Il n'est pas conseillé de commencer une activité trop intensive ou brutale si vous reprenez le sport après une longue période d'inactivité. Il est préférable de privilégier des sports « portés » comme le vélo ou la natation qui éviteront tout choc sur vos articulations
  • S'hydrater régulièrement, bien s'étirer avant et après chaque exercice pour ne pas se blesser ni traumatiser ses muscles, tendons ou articulations.

Une activité sportive régulière est donc un véritable allié dans le quotidien que ce soit pour une personne sénior ou à mobilité réduite, tant physiquement ou psychologiquement. N'hésitez pas à demander conseil auprès de votre médecin afin de savoir quels spots sont à privilégier ou à éviter. Il y a énormément de sport praticable, par tous, selon vos capacités et vos envies.

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