Temps de lecture : 4 minutes

Aujourd’hui, en France, plus de 8 millions de personnes sont aidants. Leur fonction peut être simplement ponctuelle ou permanente. Lorsqu’on est aidant, on consacre une grande partie de son temps à aider une personne dépendante au quotidien. Être aidant c’est soutenir, accompagner et s’occuper d’un proche malade, en situation de handicap ou en perte d’autonomie. C’est un rôle qui est important. Il existe plusieurs types d'aidants pour différentes situation et besoin. Alors, à quel moment peut-on se considérer comme aidant ? Existe-il des moyens pour se faire accompagner ? Comment concilier sa vie privée, professionnelle et sa vie d’aidant ?

Quel est le rôle de l'aidant ?

Être un aidant, c’est se rendre disponible au quotidien afin d’assister un proche que l’âge, la maladie ou le handicap place en situation de dépendance. Ils sont plusieurs millions à aider une personne dépendante de leur entourage qui peut-être un parent, un conjoint, un enfant.

Les aidants professionnels qui sont formés et diplômés, interviennent à domicile, tous les jours pour aider la personne dépendante. L’aidant s’occupe d'une personne en difficulté, la soutient, l’accompagne, l’assiste et répond à ses besoins dans les activités quotidienne.

Plusieurs appellations existent pour qualifier un aidant :

  • Aidant naturel
  • Aidant familial
  • Aidant professionnel

La personne aidée peut être une personne de votre entourage proche, comme un enfant, un parent, et dans ce cas vous serez qualifié d’aidant familial ou naturel. 

A contrario, les aidants professionnels sont des accompagnants rémunérés pour cela. C’est une personne qui est formée voire diplômée. Elle intervient à domicile, souvent tous les jours, pour tenir un rôle d’aide au maintien à domicile de l’aidé. L’aide professionnel peut aider une personne dépendante dans différentes tâches.

Cela comprend la préparation des repas, l’aide au lever et au coucher, l’entretien du lieu d’habitation, l’accompagnement pendant des sorties, etc. Les aidants professionnels peuvent être des auxiliaires de vie, des infirmières, des travailleurs sociaux, des assistants de vie, des aide-ménagères, des gardes à domicile, etc.

Un aidant peut intervenir pour différentes situations : les soins, l’accompagnement à la vie sociale, l’aide dans les démarches administratives, la vigilance permanente, le soutien psychologique, la communication, les activités domestiques, ….

Qui est considéré comme aidant ?

Nous sommes considérés comme aidant dès lors que l’on donne du temps à une personne autour de nous.

Lorsque l’on accompagne une personne âgée pour faire ses courses, que l’on accueille ses parents chez soit à la suite d’une opération, que l’on s’occupe d’un enfant malade, … nous sommes considéré comme aidant.

Le statut de l’aidant familial peut-être accordé au conjoint, au concubin, au partenaire pacsé, a l’ascendant et au descendant. L’aidant familial va aider une personne dépendante de son entourage de manière non-professionnelle pour effectuer les actes de la vie quotidienne.

L’aide apportée a un impact sur la vie de l’aidé et sur la vie personnelle de l’aidant, ce qui rend ce rôle important.

Peut-on être accompagné dans notre fonction d’aidant ?

Aujourd’hui, 28% des Français déclarent apporter une aide régulière ou bénévole à un proche malade ou dépendant. 

47% des personnes étant aidants familiers occupent un emploi à côté de cette fonction.

50% des personnes aidantes sont des aidants familiaux et habitent avec la personne.

Une personne aidante à en moyenne 52 ans.

La responsabilité que représente un aidant est aujourd'hui de plus en plus reconnue en termes de législation.

En décembre 2015, une loi d’adaptation de la société au vieillissement a été voté, et pour la première fois, le statut d’aidant a été reconnu. 

De cette loi, des droits sont ressortis pour améliorer le quotidien de ces personnes, comme le congé du proche aidant, ou le droit au répit.

Le congé proche aidant

Depuis janvier 2017, le congé soutien familial est devenu le congé proche aidant.

Avec l’accord de votre employeur, vous avez la possibilité de prendre des congés pour une durée de 3 mois maximum. Ce congé n’est pas rémunéré. Pour en savoir davantage sur vos droits par rapport à ce congé, renseignez-vous auprès de votre employeur.

Le droit au répit

Ce droit au répit permet aux aidants de se dégager du temps pour souffler, prendre du recul, se reposer physiquement et moralement. Des professionnels peuvent donc venir prendre le relais auprès de la personne dont vous vous occupez.

Comment est le quotidien de l’aidant ?

L’aidant procure une assistance régulière dans la vie quotidienne d'une personne dépendante, quel que soit son degré d’autonomie. Ainsi, il assure la toilette, l’habillement, les courses, les repas, l’entretien du lieu de vie, l’accompagnement aux rendez-vous médicaux, les soins de santé, etc.

Quelles sont les difficultés en tant qu’aidant ?

Aider une personne dépendante et malade peut entraîner des problèmes psychiques et physiques du proche qui s’en occupe. Cette situation entraîne un état d’épuisement important dû à une prise en charge trop importante. Cela peut occasionner :

Une vie sociale qui disparaît. Avec l’accompagnement de son proche, l’aidant n’a presque plus de temps libre pour lui et pour son entourage.

Une santé qui se fragilise, puisque l’aidant est épuisé et stressé, ce qui peut fragiliser la relation avec la personne dépendante.

Des difficultés pécuniaires, aider une personne dépendante demande beaucoup de temps, ce qui peut impacter la vie professionnelle. Pour remplir correctement le rôle d’aide familial, certains réduisent leur temps de travail voir démissionne.

Des projets suspendus, en effet, la prise en charge représente un frein des projets comme des perspectives professionnels, un déménagement, etc.

Il existe des dispositifs qui visent à soutenir les proches qui aide les personnes dépendantes pour prévenir de ces conséquences.

Être aidant est souvent une expérience de vie remplie de défis mais aussi de moments de profonde satisfaction. Comprendre leurs besoins et leur offrir le soutien nécessaire est essentiel pour qu'ils puissent continuer leur rôle indispensable sans compromettre leur propre santé et bien-être.

Si vous êtes aidant, n’hésitez pas à vous renseigner davantage sur vos droits auprès de votre employeur ou auprès d’associations dédiées à cette cause.

Cet article a été écrit par

Inès

Hello, je suis Inès et j'adore écrire tout en transmettant des connaissances. Si vous avez envie de lire un sujet en particulier vous pouvez me contacter via contact@harmonie-hms.fr