Temps de lecture : 4 minutes


Passé 65 ans, un senior sur trois chute au moins une fois dans l’année. Au-delà de 80 ans, c’est une personne sur deux qui chute au moins une fois chaque année. Malheureusement, ce risque de chutes est décuplé pendant la nuit. Ces chutes ne sont pas anodines et peuvent parfois être cause de graves blessures ou d’hospitalisation. Celles-ci ont également un impact psychologique important chez ces personnes qui peuvent perdre confiance et se replier sur elles-mêmes. Toutes ces chutes nocturnes peuvent être évitées si l’on adopte les bons réflexes et que l’on aménage convenablement son intérieur.
Chutes chez la personne âgée : adoptez les bon gestes
Les chutes sont principalement dues à un manque d’équilibre. Il est donc important de conserver une bonne hygiène de vie en pratiquant une activité physique. Vous pourrez ainsi améliorer votre souplesse, votre force, la coordination de vos gestes pour être plus résistants et éviter les chutes. Prêtez également attention aux médicaments que vous prenez car certains peuvent nuire à l’attention et/ou à l’équilibre.
Après avoir adopté de bons gestes pour votre corps, il est également important de tenir votre maison en ordre de façon à la rendre plus sécurisée. Ne laissez pas d’affaires trainer au sols comme des vêtements dans votre chambre. Limitez également le nombre de tapis qui sont facilement cause de chutes.


Les causes des chutes chez la personne âgée pendant la nuit
Plusieurs facteurs peuvent contribuer aux chutes nocturnes chez les personnes âgées. Parmi les plus courants, on trouve :
- Problème de vision : la vision diminue souvent avec l'âge, ce qui peut rendre difficile la navigation dans l'obscurité ou la perception des obstacles sur le chemin
- Faiblesse musculaire et perte d'équilibre : diminution de la force musculaire et de l'équilibre peut rendre les seniors plus vulnérables aux chutes, surtout la nuit lorsqu'ils sont moins alertes
- Effets secondaires des médicaments : certains médicaments couramment prescrits aux personnes âgées peuvent avoir des effets secondaires tels que la somnolence, la confusion ou la faiblesse musculaire, ce qui peut augmenter le risque de chute nocturne.
Comprendre les causes des chutes nocturnes est essentiel pour mettre en place des stratégies de prévention des chutes nocturnes chez les seniors.
Comment aménager sa maison pour éviter les chutes nocturnes ?


La nuit lorsque nous avons besoin de nous lever, notre vision et perception est modifiée. Nous y voyons moins bien et nous sortons du sommeil, ce qui peut nous déséquilibrer plus qu’en plein jour.
Il est donc important d’aménager son domicile afin que ces réveils nocturnes soient simplifiés. Si l’on se lève principalement la nuit, c’est pour boire ou aller aux toilettes. Pensez donc à prendre une bouteille ou un verre d’eau que vous déposerez sur votre table de nuit chaque soir pour éviter de vous lever.
Afin de vous déplacer aisément de votre lit, ajoutez de nouveaux pieds ou des cales adaptées. Afin de faciliter le redressement, l'assise ou le relâchement, il est recommandé d'installer des rampes ou des barres d'appui. Assurez-vous de les fixer correctement, à proximité des lieux où vous en aurez besoin le plus (par exemple : lit, toilettes, baignoire). Quoi qu'il en soit, il est préférable de ne pas vous appuyer sur des objets dont la fixation n'est pas suffisamment solide
Quelques astuces pour éviter les chutes chez la personne âgée
Si vous devez obligatoirement vous lever, de petites astuces peuvent vous aider à vous repérer facilement dans l’espace pour éviter les chutes.
Lorsque vous sortez de votre lit, si vous en avez, n’oubliez-pas d’enfiler vos chaussons antidérapants qui vous permettront d’avoir un meilleur équilibre et de ne pas glisser. Pensez également à installer ou à allumer votre lampe de chevet pour vous repérer facilement. Pour vous aider à trouver l’interrupteur de votre chambre ou de lampe de chevet, il existe des rouleaus d’adhésifs phosphorescent qui émettent une lumière la nuit.
Dégagez les zones de circulation autour du lit en éliminant les tapis, les câbles électriques ou tout autre objet qui pourrait constituer un obstacle. Assurez-vous que les meubles sont bien disposés pour permettre des déplacements aisés. Envisagez l'utilisation de barres d'appui près du lit, des toilettes et dans la salle de bains pour offrir un soutien supplémentaire lors des déplacements nocturnes. Les rampes d'accès et les mains courantes peuvent également être utiles pour sécuriser les escaliers.
Comment prévenir en cas d’urgence ?
La nuit, nos repères, nos sens sont souvent troublés et d’autant plus chez les personnes âgées. En aménageant votre domicile et en adoptant les bons gestes vous limitez les risques de chutes nocturnes mais celles-ci peuvent toujours arriver. Pour pouvoir prévenir les secours ou une personne de votre entourage facilement, il est recommandé d’utiliser des systèmes d’alerte.
En collier, bracelet, … ils sont toujours sur vous pour que vous puissiez demander de l’aide quand vous le souhaitez. Ces systèmes permettent de vous sécuriser et de vous porter assistance rapidement.
La prévention des chutes nocturnes chez les personnes âgées est essentielle pour préserver leur santé, leur sécurité et leur qualité de vie. En identifiant les causes potentielles, en comprenant les risques associés et en mettant en œuvre des mesures préventives appropriées, les seniors peuvent réduire leur risque de chute nocturne et continuer à vivre de manière autonome et épanouissante.