Mon agence

Fuites urinaires chez l’homme : causes et solutions

Homme avec une envie pressante l Harmonie Médical Service

Les cas de fuites urinaires chez l’homme jeune est bien moins nombreux que chez la femme. En effet, l’homme possédant un urètre plus long est moins prédisposé d’un point de vue anatomique à l’incontinence urinaire que la femme.
En revanche, passé la cinquantaine, plus l’âge est avancé, plus la proportion s’inverse. Un homme sur trois, âgés de 75 ans et plus, souffrirait de fuites urinaires. S’il s’agit principalement de troubles liés à la prostate, les causes de l’incontinence urinaire chez l’homme sont nombreuses.
Pourtant, il existe toujours des solutions. Dans ce conseil, nous allons voir ensemble quelles sont les causes et les symptômes de ces fuites urinaires ainsi que les protections et les solutions pour y faire face.

Les fuites urinaires chez l'homme 

L’incontinence urinaire masculine n’est pas une fatalité, plus de 2 millions d’hommes dans le monde souffrent de fuites urinaires. Peu importe le type de fuites urinaires dont vous êtes sujet, il existe toujours des solutions adaptées.

Qu’est-ce que l’incontinence urinaire masculine ?

L’incontinence urinaire chez l’homme se définit par la perte involontaire d’urine. Elle survient généralement lorsque les muscles du sphincter, qui maintiennent la vessie fermée, ne sont plus suffisamment puissants pour empêcher l’urine de s’écouler. Toutes les fuites urinaires chez l’homme ne sont pas similaires, plusieurs types d’incontinence urinaire existent.

Quelles sont les types d’incontinence urinaire chez l’homme ?

Différents types d’incontinence urinaire existent chez l’homme. Chaque trouble se reconnaît à travers des symptômes bien spécifiques :

Les fuites urinaires par regorgement

Surnommées aussi incontinence par débordement, elles  sont caractérisées par de petites mictions fréquentes. Ces fuites urinaires surviennent lorsque la vessie ne se vide pas correctement due à un obstacle. Cette obstruction fatigue le muscle vésical qui n’est alors plus capable de se contracter suffisamment. Chez l’homme, ce type de fuites urinaires résulte souvent de pathologies médicales telles qu’une hypertrophie bénigne de la prostate ou un rétrécissement urétral. C’est le type de fuites urinaires le plus courant chez les hommes.

Les fuites urinaires par impériosités

Aussi appelées incontinence par hyperactivité ou incontinence d’urgence, ces fuites urinaires se caractérisent par une irrépressible envie d’uriner. Cela s’accompagne généralement d'envies fréquentes d’uriner. Ces pertes urinaires se produisent lorsque la vessie se contracte de manière désordonnée, faisant pression sur le sphincter urétral. Cela génére une envie urgente d’uriner, même si vous venez de vider votre vessie.

Les fuites urinaires d’effort

L’incontinence urinaire d’effort est caractérisée par des fuites urinaires peu importantes. Elles apparaissent même si vous n’avez pas envie d’uriner. Ces fuites urinaires sont engendrées principalement lors d’un effort physique. La pression dans le bas-ventre et sur la vessie augmente brusquement, engendrant une soudaine envie pressante d'uriner. Ces formes de pertes urinaires peuvent aussi se produire dans d’autres situations, comme lors :

  • D’un changement de position soudain.
  • D’un éternuement.
  • D’une quinte de toux.
  • D’un éclat de rire.
  • D’une activité sexuelle.
  • D’un port de charge lourde.

Il s’agit du type de fuites urinaires le plus fréquent après une chirurgie de la prostate.

Les fuites urinaires mixte

C’est la combinaison de fuites urinaires d'effort et de fuites par impériosités. La plupart du temps, l’un des deux types de fuites urinaires domine.

L’incontinence totale

C’est une forme très rare d’incontinence urinaire qui se manifeste par de grandes pertes continues d’urine dues à un dysfonctionnement total des muscles du sphincter, paralysé ou endommagé.

Quels sont les causes et symptômes de l'incontinence masculine ?

Les causes des fuites urinaires chez l’homme varient en fonction de la forme d’incontinence dont souffre la personne atteinte. Elles peuvent être la conséquence de troubles liés à l’âge, mais également être dues à d’autres facteurs, comme :

  • Un dysfonctionnement du système nerveux.
  • Une mauvaise qualité de vie.
  • Une infection du système urinaire.
  • Certains traitements.

On peut cependant retrouver certaines causes plus récurrentes et les regrouper sous 4 grandes catégories :

La prostate principale cause de l’incontinence urinaire chez l’homme

La première cause de fuites urinaires chez l’homme sont les troubles liés à la prostate. Cette incontinence urinaire est due à un grossissement de la prostate. C’est une des conséquences du vieillissement, parfaitement naturel après 45 ans. C'est pourquoi il est vivement recommandé de procéder à un examen de la prostate, à partir de 50 ans, afin de prévenir ce type de troubles. L’augmentation de la prostate peut empêcher l’urine de s’écouler normalement et provoquer à terme une irritation vésicale. La prostate peut également compresser l’urètre jusqu’à saturation de la vessie, ce qui provoque une incontinence par regorgement. Les principaux symptômes sont une difficulté à uriner et une incontinence par égouttement après avoir terminé d’uriner.

La vessie peut-être la cause de fuites urinaires passé un certain âge

Avec l’âge, les muscles du sphincter et autour de l’évacuation de la vessie s’affaiblissent naturellement. La paroi de la vessie devient plus ou moins élastique ce qui engendre parfois des fuites urinaires.

Pathologies, infections ou traitements médicamenteux peuvent causer des fuites urinaires

  • Certaines pathologies neurologiques peuvent aussi être à l’origine de problèmes d’incontinence urinaire. Les principales sont : , La maladie d’Alzheimer, la sclérose en plaques ou encore la maladie de Parkinson. Ces maladies affectent le système nerveux ce qui provoque dans certains cas des fuites urinaires.
  • Les infections urinaires sont un facteur supplémentaire de risque de fuites urinaires chez l’homme. La personne ressent un besoin pressant d’uriner et des difficultés à vider complètement sa vessie. Ce type d’incontinence est très courant mais passager. La personne peut également souffrir d’un rétrécissement de l’urètre, aggravant les risques de fuites urinaires, causé par des infections urinaires à répétition.
  • Le diabète entraîne aussi une incontinence urinaire chez certaines personnes.
  • L'incontinence fait également partie des effets indésirables de certains médicaments.

Le poids : grand facteur de l’incontinence masculine

L’obésité fait partie des grandes causes de l’incontinence chez l’homme. L’excédent de poids augmente la pression dans l’abdomen et dégrade les muscles du plancher pelvien provoquant des fuites urinaires.

Homme libre l Harmonie Médical Service

Toutes les solutions et choix de protections pour l’incontinence chez l’homme

Les fuites urinaires chez l’homme ne sont pas irréversibles ! Il existe de nombreuses solutions pour remédier à l’incontinence masculine. Pour mettre en place des solutions adaptées et efficaces, il est donc important de savoir quel est le type de fuites urinaires dont la personne souffre et leurs causes.Dans tous les cas, n’hésitez pas à consulter votre médecin afin de bénéficier d’un diagnostic clair.

Quelles sont les solutions possibles pour remédier aux fuites urinaires chez les hommes ?

Les solutions dépendent de la situation de vie de la personne concernée, de son type d’incontinence ainsi que de son niveau d’incontinence.

Les thérapies comportementales pour faire face aux fuites urinaires masculine :

Il s’agit d’apprendre à contrôler sa vessie ainsi que les bons gestes à adopter pour réduire l’incontinence. Avant d’entamer un traitement médicamenteux ou de faire appel à la chirurgie, il est recommandé d’essayer de revoir votre façon de vivre :

  • Réadapter sa consommation : Boire suffisamment, sans se forcer. Veiller à limiter la consommation de caféine, de boissons sucrées ou alcoolisées et arrêter de fumer.
  • Rééduquer sa vessie : Réguler la fréquence des déplacements aux toilettes en vue de reprendre le contrôle sur votre vessie. Faites pipi dans la position qui vous est la plus agréable.
  • Renforcement musculaire : Travailler les muscles du plancher pelvien en les contractant régulièrement.
  • La perte de poids : Dans certaines situations, une perte de poids est nécessaire.
  • L’hypnose : Cette méthode peut vous aider à modifier vos comportements et sensations de gênes.
  • Pertes de mobilité : Si vous éprouvez des difficultés pour vous déplacer à temps aux toilettes : Veillez à utiliser un urinal masculin.

L’urinal masculin anti-reflux - PHARMAOUEST

Cet urinal pour homme anti-reflux très pratique permet, grâce à un système unique et breveté, d'éviter tout risque de reflux. Ergonomique, on peut l’utiliser dans toutes les positions sans risques (allongé, assis ou debout) sans risques. Il convient aussi aux personnes ayant des difficultés à se déplacer jusqu’aux toilettes.

Urinal masculin anti-reflux l Harmonie Médical Service

Les traitements médicamenteux pour remédier à l’incontinence chez l’homme 

Ce type de traitement peut être proposé en première intention ou après l'échec du traitement comportemental. Certains types de médicaments sont prescrits en cas d’incontinence urinaire d’urgence. Ils visent à réduire le rythme de l’activité vésicale afin que l’envie d’uriner soit diminuée. Cela atténue les fuites urinaires causées par hyperactivité de la vessie. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin.

Les solutions non médicamenteuses pour faire face aux fuites urinaires

  •  Exercices pour la rééducation de la vessie et du plancher pelvien : Pratiquer régulièrement ce type d’exercices renforce la tonicité des muscles du sphincter et du plancher pelvien. Le but étant de corriger les mauvaises habitudes urinaires et d’augmenter la capacité de la vessie. Généralement, cette rééducation se fait accompagner d’un soignant qualifié.
  •  L’électrostimulation : C’est une solution peu connue, non-invasive, et qui semble être efficace en cas d'hyperactivité vésicale. La stimulation électrique intervient au niveau du nerf du tibia. Grâce à 3 séances de 20 minutes par semaine, de nombreux hommes qui souffraient de fuites urinaires par impériosité, ont vu leur incontinence urinaire diminuée.
  • Les sondes connectées : La sonde connectée permet de prendre conscience des muscles du périnée et de les travailler en vue de contrôler la contraction ou le relâchement des muscles du plancher pelvien.
  • La chirurgie : Dans le cas où la thérapie comportementale, la rééducation et les médicaments ne permettent pas de résoudre les fuites urinaires, il existe également des solutions chirurgicales. La chirurgie cible les organes ayant un impact direct sur les fuites urinaires chez l’homme, à savoir : La vessie, l’urètre et le sphincter. La chirurgie est réservée aux cas les plus sévères d’incontinence urinaire. Pour les hommes, il existe aussi un appareil comparable à un stimulateur cardiaque, qui peut être implanté afin de diffuser des impulsions électriques. Il aide à réduire l’intensité des signaux envoyés par la vessie au système nerveux.

Découvrez tous nos exercices pour lutter contre l’incontinence urinaire

Quels sont les choix de protections contre l’incontinence urinaire pour homme ?

Le temps de trouver une solution qui vous convient, pensez à votre confort en toutes circonstances. Les fuites urinaires peuvent causer beaucoup de complications et réduire la qualité de vie de la personne atteinte. Les protections contre l’incontinence pour homme facilitent et apportent de la sérénité au quotidien. Il existe différentes protections selon les cas de fuites urinaires masculines :

  • Les sous-vêtements absorbants.
  •  Les slips et boxer d’incontinences pour homme.
  • Les protections anatomiques masculines.
  •  Les culottes d’incontinences étanches (la mettre en complément des protections anatomiques.)
  •  Les changes complets.
  • Les urinaux masculins.
  •  Les alèses de lit.

Le choix des protections différent selon le flux de vos fuites urinaires.

Pour les fuites urinaires légères 

Privilégiez les protections anatomiques masculines, les sous-vêtements absorbants ainsi que les slips et boxers d’incontinences pour homme.

Le Slip incontinence homme blanc Tomy - SFPH

Ce slip lavable et discret est conçu pour les hommes rencontrant de légères fuites urinaires. Fabriqué en France, il est disponible de la taille 1 à la taille 6.

Slip incontinence homme blanc Tomy l Harmonie Médical Service

Le Boxer incontinence pour homme - BENEFACTOR

Ce boxer pour homme raffiné est adapté aux personnes souffrant d’incontinence urinaire légère à modérée. Il possède des élastiques à la taille ainsi qu’aux cuisses et s’ouvre grâce à des pressions aimantées. Ce boxer est disponible de la taille 2 à la taille 8.

Boxer incontinence pour homme l Harmonie Médical Service

Pour les fuites urinaires modérées :

Privilégiez  les culottes d'incontinence ainsi que les urinaux masculins.

La Culotte étanche Robin - SFPH

Cette culotte étanche made in France est disponible dans toutes les tailles, ainsi vous pourrez aller vous baigner en toute sérénité. Combinée à une protection absorbante (vendue séparément), cette culotte étanche pourra s'utiliser seule ou par dessous votre maillot de bain.

Culotte étanche Robin l Harmonie Médical Service

Pour les fuites urinaires fortes :

Privilégiez les changes complets ainsi que les alèses de lit pour la nuit.

Le change complet ID expert belt - ONTEX

Change complet ID Expert Belt l Harmonie Médical Service

Ces changes complets sont recommandés en cas de fuites urinaires modérées à sévères. Grâce à leurs ceintures réglables, ils s’adaptent à toutes les tailles et à tous les types de morphologies. Ces changes confortables conviennent aussi aux personnes semi-autonomes. Très simples d’utilisation,ils existent en différents conditionnements (paquet et carton) et en différents types d’absorptions, convenant à tous les besoins.

Découvrez nos conseils pour en apprendre plus sur comment choisir sa protection.

Ce qu’il faut retenir sur les fuites urinaires chez l’homme 

Face aux problèmes de fuites urinaires masculines, des solutions existent. Elles dépendent du type d’incontinence rencontré et de son caractère handicapant. Il existe différentes méthodes qui peuvent vous aider avec votre incontinence urinaire afin que vous puissiez vous sentir à l’aise en toutes circonstances. Dans tous les cas, pensez à consulter un médecin pour pouvoir bénéficier d’un diagnostic clair et précis. En attendant et pendant la période de traitement, le port de protections est l’alternative la plus adaptée.

Pour en apprendre plus sur l'incontinence

 

Politique de confidentialité et cookies

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus sur notre politique de cookies.

Personnaliser